Partager : Google+ Facebook Twitter del.icio.us

Réfugiés syriens : une décision salutaire

Le 16 octobre, à l’issue d’une rencontre avec le Haut Commissaire des Nations unies pour les réfugiés (HCR), Antonio Guterres, le président François Hollande a annoncé le prochain accueil par la France de 500 réfugiés syriens.

Alors que plus de deux millions de réfugiés syriens vivent dans les pays voisins de la Syrie, le HCR a appelé les Etats membres de l’Union européenne à accueillir 10.000 réfugiés en 2013.
Forum réfugiés-Cosi accueille avec satisfaction la décision de la France de répondre à cet appel en faveur de personnes particulièrement vulnérables, en  plus des 850 Syriens ayant demandé l’asile depuis le début de l’année et des familles bénéficiant du programme annuel de réinstallation.

 

Ce programme, qui s’inscrit dans un Accord-cadre avec le HCR et auquel Forum réfugiés-Cosi prend part, prévoit l’étude de 100 dossiers par an pour des réfugiés vivant dans un pays de premier accueil où ils ne peuvent demeurer.

 

Forum réfugiés-Cosi, qui participera à l’accueil des 500 réfugiés syriens, rappelle par ailleurs que les personnes sollicitant la protection internationale des Etats membres de l’Union européenne ne doivent en aucun cas être refoulés aux frontières aériennes, terrestres et maritimes, et que les réfugiés exposés aux périls de la mer doivent être secourus.