Partager : Google+ Facebook Twitter del.icio.us
Flux rss actualités

Colloque Interdisciplinaire « Violences et Conflits dans le monde : l’apport des sciences humaines et sociales »

Le Centre international d’études et de recherches sur les conflits armés (CIERCA) en partenariat avec Forum réfugiés-Cosi et l'Institut des droits de l'homme de Lyon organise le 12 avril 2013 un colloque interdisciplinaire « Violences et Conflits dans le monde :
l’apport des sciences humaines et sociales ».

Programme de la journée

Matinée :

Modérateur : Daniel DERIVOIS

8h30 : Accueil café

9h00 : Mot de bienvenue par André DIZDAREVIC, Directeur de l’Institut des Droits de l’Homme

09h15 : Présentation du CIERCA par Abou-Bakr MASHIMANGO, Président du Conseil d’Administration, et Daniel DERIVOIS, Président du Conseil Scientifique.

9h30 : « Conflits armés et apprentissage de la violence en Turquie », par Sumbul KAYA, doctorante en Science politique à la Sorbonne, chargée de cours à Lyon 2.

10h00 : « L’agressivité, la violence et l’offensive à outrance : esquisse de la pensée sociologique de la guerre », par Abou-Bakr MASHIMANGO, docteur en Sécurité internationale et défense (Lyon 3), Enseignant à l’Institut des Sciences Diplomatiques (ISD), Marseille.

10H45 : Pause café

11h00 : « Les initiatives privées dans les pays post-conflits : logiques d’insertion ou logiques de survie ? », par Hassan MAHAMAT-IDRISS, docteur en Gestion, Enseignant chercheur (Lyon 3).

11h30 : Débat

12h00 : Repas libre

Après-midi : 

Modérateur : Hassan MAHAMAT-IDRISS

14h00 : « Usage et récupération politique des violences sexuelles comme « arme de guerre » à l’Est de la RDC », par Aimable André DUFATANYE, Maître de conférences en philosophie (Université Catholique de Lyon) et Rachel MAEANDELEO, docteure en Droit International et Relations Internationales (Lyon 3)

14h30 : « Conflits et guerres liés aux processus de démocratisation: traumatismes et restauration de la socialité de l’autre », par Théodore ONGUENE NDONGO, doctorant en psychologie (Lyon 2) et Gildas BIKA docteur en psychologie (Lyon 2).

15h00 : « Mécanismes psychiques mis en œuvre dans les violences politiques et effets de résonance intime », par Séverine MASSON, psychologue au centre de santé Essor à destination des personnes exilées victimes de violences et de torture, Villeurbanne, Forum réfugiés-Cosi.

15h30 : Pause-café

15h45 : « La clinique de la mondialité comme cadre de pensée de la conflictualité », par Daniel Derivois, Maître de conférences, HDR en psychologie (Lyon 2), Président du Conseil Scientifique du CIERCA.

16h15 : « Table Ronde : Violences et conflits : regards transdiciplinaires, transnationaux et transculturels », animé par Yaram DIEYE N’DIAYE, Docteure en Droit Pénal et Sciences criminelles (Lyon 3) et Aimable-André DUFATANYE.

17h00 : Synthèse et fin du colloque

 

A cette occasion sera également présenté l'exposition de l’art au contact du « monde de la folie » de Jean-Marie SERRA, peintre.

Lieu
Institut des Droits de l’Homme de Lyon (IDHL) 23, place Carnot – 69002 Lyon
Horaires
de 8h30 à 18h00
Date de début 12/04/2013
Date de fin 12/04/2013