Partager : Google+ Facebook Twitter del.icio.us
Flux rss actualités

Conférence | Bangladesh, les droits de l'homme en péril

A un an des élections au Bangladesh, Nordine Drici, spécialiste des questions de l’État de droit, des droits de l’Homme et des questions internationales, proposera d’analyser l’actualité politique et sociale de ce pays afin d’évaluer les libertés individuelles et l’espace démocratique.

Selon Nordine Drici, se joue au Bangladesh une discrète mais efficace régression de l’État de droit notamment par une répression de plus en plus forte des voix dissidentes.

 

En 2016, l’OFPRA a enregistré 2 276 demandes d’asile de personnes en provenance du Bangladesh. Ce chiffre est en hausse constante depuis 10 ans. Les motifs les plus souvent évoqués pour obtenir une protection sont les activités militantes dans l’opposition mais l’Ofpra note également une augmentation des profils sociétaux (journalistes, bloggeurs, militants syndicaux, etc.).

 

Nordine Drici a publié Bangladesh, face à l'autoritarisme, les droits de l'Homme en péril, auto-édité par son cabinet ND Consultance.

Nordine Drici est spécialiste des questions des droits de l’Homme. Il est Directeur du cabinet d’expertise ND Consultance, spécialisé en Droit international des droits de l’Homme, le Droit international humanitaire, l’accès à la justice et État de droit, les processus électoraux et l’observation électorale, la gestion de projet de coopération. Après des années d’engagement associatif , Nordine Drici crée en juillet 2017 l’association Planète réfugiés-Droits de l’Homme, dont il est le Président. L’association a pour objectifs d’informer sur les droits de l’Homme dans les pays d’origine et défendre les droits des réfugiés. 

 

Cette conférence est organisée en partenariat avec l'Institut des droits de l'Homme (IDHL) de l'Université Catholique de Lyon (UCLy).

 

Pour vous inscrire : documentation@forumrefugies.org , ou par téléphone : 04 27 82 62 64

Lieu
UCLy, Campus Saint-Paul, 1 place des Archives, 69002 Lyon (Amphithéâtre Perroux A152 - 1er étage)
Horaires
de 14h à 16h
Date de début 28/11/2017
Date de fin 28/11/2017