Partager : Google+ Facebook Twitter del.icio.us
Flux rss actualités

Conférence-débat : « Droits de l’Homme, coopération décentralisée et développement local »

Forum réfugiés-Cosi interviendra lors de la conférence – débat « Droits de l’Homme, coopération décentralisée et développement local » au côté du CIEDEL, de l’IDHL et de la Région Rhône-Alpes, le lundi 11 février 2013 de 9h30 à 16h30 à l’Institut des Droits de l'Homme de la Faculté catholique de Lyon.

L’objectif de cette journée est de réfléchir à la pertinence et à la légitimité de la prise en compte des droits de l’Homme dans les projets de coopération décentralisée.

 

Cette conférence est organisée par des étudiants du Master ingénierie de projets de coopération de l’Université de Lille 1 également membre de l’Association RRESIPROC.

 

Malgré des progrès considérables, les Objectifs du Millénaire pour le Développement ne seront pas atteints en 2015. L’heure est au bilan et des pistes de propositions pour une nouvelle approche du développement et de la solidarité internationale émergent.

 

L’une d’entre elle la prise en compte des droits de l’Homme dans les projets de coopération décentralisée. Chacune dans leur champs de compétences, les collectivités locales contribuent à la satisfaction des besoins des populations locales des territoires partenaires (eau, santé, éducation, etc.). Mais du fait de leur nature décentralisée et de leur expérience en matière de démocratie locale, les collectivités ne peuvent-elles pas également, en partenariat avec leurs homologues et les populations locales, travailler au renforcement de l’état de droit et de la gouvernance locale démocratique ?

 

Programme de la journée

10h-10h15 : Ouverture et informations générales

 

Séances plénières :

10h15-11h00 : Le développement local au Sud (CIEDEL)

 

11h00-11h45 : Droits de l’Homme, devoirs et développement local (IDHL)

 

11h45-12h30 : L’expérience de la Région Rhône-Alpes – Le projet Plateforme Rhône-Alpes État de droit de (Forum réfugiés- Cosi et Resacoop)

 

Ateliers : 

14h00-15h30 : Droits de l’Homme et coopération décentralisée au Sud : place des acteurs du Nord, légitimité ou ingérence ?

 

14h00-15h30 : Faut-il introduire la thématique « droits de l’Homme » dans les programmes de formation au développement ? Pourquoi, comment, avec quels moyens ?

 

Restitution en plénière et débats : 15h30-16h30
Lieu
Université catholique de Lyon - Place Carnot - Salle 202
Horaires
9h30-16h30
Date de début 11/02/2013
Date de fin 11/02/2013