Partager : Google+ Facebook Twitter del.icio.us
Flux rss actualités

Conférence-débat et exposition autour de l’accueil des demandeurs d’asile

Le 24 février 2012 à 19h30 aura lieu à Eveux le vernissage de l'exposition Les vivants – demandeurs d’asile en création ainsi qu'une conférence-débat sur l’accueil des demandeurs d'asile.

Conférence-débat "Accueillir les demandeurs d'asile pourquoi ? comment ? "

 

Bertrand Gonin, Maire d'Eveux et Jean-François Ploquin, directeur général de Forum réfugiés interviendront lors de cette conférence.

 

Seront évoqués lors de cette conférence :

- la situation dans les pays d’origine

- les parcours des demandeurs d’asile

- l’accueil qu’il est possible de leur offrir en France

 

Exposition photos "Les vivants - demandeurs d'asile en création"

du 25 février au 27 mars 2012

dans la salle d'animation/médiathèque

52 rue de la Rencontre, 69210 Eveux

 

Les photographies de François Diot sont nées dans le cadre d'un atelier mené avec les demandeurs d’asile animé par La langue merveille en 2011.

 

« Des demandeurs d’asile apparaissent dans notre paysage et peuvent en être effacés à tout moment par une décision politique ou administrative.
Dans l’entre-deux, leur trajet de vie, leurs angoisses, leurs élans, leurs solidarités, croisant les nôtres, laissent des traces dans notre mémoire et notre conscience.
Ce que je tâche de saisir, c’est toute la densité des ‘vivants’ dans un environnement et une mémoire instables, tantôt accueillants tantôt menaçants. »

François Diot, photographe

 

Les participants résident dans le lieu d'accueil ouvert par Forum réfugiés auprès du convent dominicain de La Tourette près de l’Arbresle.

 

L’exposition a été présentée pour la première fois le 31 juillet 2011 lors de La nuit d’après , nuit de fête et d’alerte pour le 60ème anniversaire de la Convention de Genève.

Lieu
Eveux
Date de début 24/02/2012
Date de fin 27/03/2012