Partager : Google+ Facebook Twitter del.icio.us
Flux rss actualités

Conférence-débat : « La coopération décentralisée au service de la promotion des droits des femmes »

Dans le cadre de la 4ème édition de la quinzaine de l’égalité femmes-hommes organisée par la Région Rhône-Alpes du 6 au 18 octobre 2014 Forum réfugiés-Cosi organise, le 17 octobre de 14h30 à 17h30 une conférence-débat sur : « La coopération décentralisée au service de la promotion des droits des femmes ».

La promotion de l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes constituent des conditions sine qua none au développement durable. Plusieurs collectivités travaillent à l’intégration d’une approche par le « genre » dans leurs politiques de coopération décentralisée.

 

Comment cette approche se traduit-elle concrètement sur le terrain ? Quels sont les impacts pour les femmes, dans leur vie quotidienne ? Quelles initiatives menées dans les territoires du « Sud » peuvent être source d’inspiration ici en Rhône-Alpes ? Des élues locales et leurs partenaires français et étrangers viendront partager leurs expériences. Un temps d’échanges avec le public prolongera cette présentation.

 

Programme

Table-ronde : Échanges entre élues locales et responsables associatifs français et étrangers sur les spécificités de la coopération décentralisée comme outil innovant des droits des femmes ici et là-bas.

 

Projet d’appui à l’autonomie économique des femmes en Arménie

Mme Véronique Moreira, vice-présidente déléguée aux solidarités internationales de la Région Rhône-Alpes
Mme Anne Barre, présidente de l’association Women in Europe for a Common Future

 

Projet d’accompagnement des femmes victimes de violences au Sénégal

Mme Christine Crifo, vice-présidente chargée de la coopération décentralisée au Conseil général de l'Isère
Mme Oumou Sakho Diamé, présidente du Comité Régional de Lutte contre les Violences faites aux Femmes de Tambacounda, Sénégal
Mme Françoise Laurant, présidente du Planning Familial Rhône-Alpes

 

Prise en compte du genre dans le partenariat de coopération entre le département de la Seine-Maritime et le gouvernorat du Kef (Tunisie)

M. Ali Akrout, expert en ingénierie de développement local, Institut Coopération, Culture et Développement local, Tunisie
Mme Fleur Ferry, responsable de la mission coopération internationale du département de Seine-Maritime (à confirmer)

 

Débat avec le public

Modérateur et animateur : M. Jean François Ploquin, directeur général de Forum réfugiés-Cosi.

 

Nous vous prions de bien vouloir confirmer votre présence par e-mail : accueil-siege@forumrefugies.org ou par téléphone : 04 78 03 74 45

Lieu
A l’Institut des Droits de l’Homme de Lyon 23 Place Carnot 69002 Lyon
Horaires
de 14h30 à 17h30
Date de début 17/10/2014
Date de fin 17/10/2014