Partager : Google+ Facebook Twitter del.icio.us
Flux rss actualités

Droits et développement : une nouvelle approche de la coopération décentralisée

Pourquoi conjuguer droits humains et coopération décentralisée ? Comment procéder ? Pour répondre à ces questions, Forum réfugiés-Cosi et Resacoop vous proposent des temps de formation et d’échanges sur une nouvelle approche de la coopération décentralisée.

Divisée en deux demi-journées, cette formation vous permettra d’interroger vos pratiques, de partager vos expériences, de découvrir une méthodologie et des outils favorisant l’intégration de l’accès aux droits, et pouvant servir de référentiel commun dans vos projets de coopération.

 

Cette démarche transversale qui favorise une meilleure compréhension mutuelle est destinée aux acteurs de la coopération internationale, de l’éducation mais également des services d’actions sociale et culturelle, etc.

 

1ère séance : le 29 février de 14h00 à 17h30

Approche par les droits et coopération décentralisée - Aspects méthodologiques et théoriques

 

2ème séance : le 14 mars de 14h00 à 17h30

Approche par les droits et coopération décentralisée - La mise en pratique

 

Quelques retours des sessions précédentes

« Les outils permettent à terme, de construire un socle commun de référence (…) Merci pour cette vision humaniste, rigoureuse mais flexible quant au travail à suivre entre les pays » - (Chargée de mission à l’ARF).

 

« La méthodologie utilisée est transférable à des projets sortant de ce cadre » - (Chargée de projets au CEMEA).

 

« Les outils sont facilement applicables et concrets. Ils peuvent être réutilisés sur d’autres types de projets et même servir de base pour une réflexion sur d’autre approche, comme celle basée sur l’égalité femme/homme ou le respect de l’environnement » - (Assistante de coopération région Rhône-Alpes).

 

Public

Technicien(ne)s de collectivités locales rhônalpines (Région, Départements, communautés de communes et villes), Technicien(ne)s en charge de partenariats de coopération décentralisée et de solidarité internationale, mais aussi des services sociaux, culturels et éducation. Toutes organisations impliquées dans des partenariats de coopération décentralisée.

 

Inscription à mail@resacoop.org + copie à cgagnant@forumrefugies.org

Lieu
Entrée UCLY au : 10, Place des Archives, 69002 Lyon (métro Perrache)
Horaires
14h-17h30
Date de début 29/02/2016
Date de fin 14/03/2016