Partager : Google+ Facebook Twitter del.icio.us
Flux rss actualités

Festival A nous de voir : Bosnie, comment ça va avec la douleur ?

Dans le cadre de la 26ème édition du Festival à nous de voir du 16 au 25 novembre 2012, Forum réfugiés - Cosi, soutenu par la Fonds européen pour les réfugiés, propose : Bosnie, comment ça va avec la douleur ?, le vendredi 23 Novembre à 20h.

Débat en présence de :

 

Karima BRAKNA, psychologue clinicienne, anciennement à Appartenances elle travaille actuellement avec Jean-Claude METRAUX . Elle est présidente de l’association Nous autres .

 

Jean-Marie LEMAIRE, Neuropsychiatre, Thérapeute Familial - Clinicien de concertation .

 

Christiane JOUBERT, psychologue clinicienne, thérapeute familiale, MCF à l’Institut de psychologie de Lyon 2, membre du laboratoire CRPPC et de l’association APSYLIEN - REC .

 

Le débat sera animé par Caroline Martinez, chef de service du Centre de santé Essor de Forum réfugiés.

 

Après le chaos du conflit, comment réduire les dommages psychiques et reprendre confiance ? À partir de ce film, nous approcherons le travail des thérapeutes et des patientes pour rester vivantes après le désastre. Ceci nous permettra d’appréhender le temps long de l’impact des guerres, au-delà des blessures visibles, et nous amènera à penser le soin et ses effets à travers les générations.

Le film :

 

De Guerre Lasses de Laurent BÉCUE-RENARD - 2003 / France / 105’ - Productions Alice Films

De guerre lasses comme le manifeste de trois jeunes femmes, un cri de la vie contre la guerre. Dans un pays tout juste sorti d'un conflit meurtrier, une fois rangées les caméras du spectacle médiatique, ces femmes vivent, pleurent, chantent, dansent et rient, le temps d’un travail thérapeutique. Elles tentent, à travers une parole simple et intime, de faire le choix de la vie et de retrouver un sens à une existence happée par la guerre.

Pour plus de renseignements : 04 72 39 74 93 ou contact@anousdevoir.com

Lieu
Au Théâtre de la Renaissance, 7 rue Orsel – Oullins
Horaires
20 heures
Date de début 23/11/2012