Partager : Google+ Facebook Twitter del.icio.us
Flux rss actualités

Festival A nous de voir - La rétention administrative et la santé mentale des demandeurs d'asile questionnées

Forum réfugiés-Cosi s'associe une nouvelle fois au festival A nous de voir organisé à Oullins (69) du 21 novembre au 1er décembre 2013. Une rencontre professionnelle et deux soirées ciné-débat sont proposées.

Soirée ciné-débat "Zone de non droit"

mardi 26 novembre 2013 à 20h30

 

Avant de se voir signifier leur renvoi du pays, des hommes et des femmes se retrouvent enfermés dans des centres de rétention, jouxtant les aéroports de grandes villes. Sans avoir commis de délit, si ce n’est celui de ne pas avoir de papiers, ils vivent dans ces lieux proches de nous, dans une angoisse permanente. Devant ces modes d’enfermement indignes, des modes de résistance s’inventent.

 

Fernand Melgar, réalisateur – Vol spécial
Assane N'Daw, directeur adjoint en charge des centres de rétention administrative à Forum réfugiés-Cosi

 

Projection du film :

Vol Spécial de Fernand Melgar

 

2011 / Suisse / 100’

 

Au centre de détention administrative de Frambois, des hommes sont emprisonnés dans l’attente d’un renvoi du territoire helvétique. Leur demande d’asile a échoué, ils sont sommés de repartir après, pour certains, avoir passé plusieurs années en Suisse, travaillé, payé des impôts, fondé une famille. Si leur incarcération peut durer jusqu’à 18 mois, l’annonce du renvoi intervient quant à elle sans crier gare, et sa mise à exécution est imminente.

 

Quartz du meilleur documentaire suisse 2012 et mention spéciale du Jury du Festival des Libertés 2012 à Bruxelles

 

Voir la bande annonce de Vol spécial

 

Rencontre professionnelle

vendredi 29 novembre 14h-17h

 

Le Centre de santé de Forum réfugiés-Cosi et le Réseau Samdarra (CH Le Vinatier) vous convient à la 9ème rencontre de la coordination « Santé mentale & migrants » du Rhône

 

Prendre soin des générations futures

Dialogue entre Jean-Marie Lemaire et Jean-Claude Métraux

 

Jean-Marie Lemaire est Médecin Psychiatre, thérapeute Familial et clinicien de Concertation en Belgique, Jean-Claude Métraux est pédopsychiatre à Lausanne en Suisse.

 

Cette rencontre sera animée par Théodore Onguene (Appartenances) et Alice Alvarez-Pereyre (coordinatrice des programmes intégration-santé, Forum réfugiés-Cosi)

 

Soirée Ciné-débat "Jouer à la guerre"

vendredi 29 novembre 20h30

 

Comment prendre la mesure des effets directs et indirects des conflits et des guerres ? Le cinéma nous renseigne ici sur les façons dont la jeunesse russe peut se fabriquer des identités, des appartenances et des loyautés. Sans prédire de l’avenir, prendre soin des générations futures peut commencer alors par un travail sur les liens déjà rompus ou en train de se construire.

 

Jean-Claude Métraux, psychiatre et psychothérapeute de l’enfance et de l’adolescence,
Jean-Marie Lemaire, médecin spécialiste en neuropsychiatrie,
Jasna Krajinovic, réalisatrice – Un Été avec Anton

 

Projection des films :

Un été avec Anton de Jasna Krajinovic

 

2012 / Belgique / 61’

 

Anton, 12 ans, vit avec sa grand-mère dans une petite maison à la périphérie de Moscou. Il partage ses journées d’été avec ses amis et sa babouchka, volontiers complice de ses jeux. L’insouciance de ses vacances disparaît lorsqu’il part, comme la majorité des enfants russes, dans un camp d’entraînement militaire, où on le retrouve en uniforme, l’arme à la main.

 

Grand Prix du Festival international des droits de l'Homme 2013

 

Voir la bande annonce d'Un été avec Anton

 

Le cri du homard de Nicolas Guiot

 

2012 / France, Belgique / 30’

 

D’origine russe et installée depuis peu en France avec ses parents, Natalia, six ans, attend impatiemment le retour de son frère, Boris, parti combattre en Tchétchénie. Le grand jour est arrivé, mais la fillette doit rapidement déchanter. Cet homme est-il vraiment le frère qu’elle a connu ?

 

César du meilleur court-métrage 2013 et Magritte du meilleur court-métrage 2013

 

Voir la bande annonce du Cri du homard

Lieu
Oullins au Théatre de la renaissance, 7 rue Orsel pour les soirées ciné-débat et à La Mémo (annexe de la médiathèque) 8 rue de la République à Oullins
Date de début 26/11/2013
Date de fin 29/11/2013