Partager : Google+ Facebook Twitter del.icio.us
Flux rss actualités

Festival Migrant'scène 2015

Forum réfugiés-Cosi est partenaire du festival Migrant’scène organisé par la Cimade, qui aura lieu du 14 au 30 novembre 2015, dans différents lieux de Lyon, Villeurbanne et Vaulx-en-Velin. Forum réfugiés-Cosi sera présent sur plusieurs événements du festival auxquels nous vous invitons et où nous serons heureux de vous rencontrer.

Jeudi 12 novembre - Exposition- projection –débat  
Mayotte, dis-leur quand ma mère a été expulsée… 
Projection du documentaire en présence de la réalisatrice.

À partir de 18h30
Bibliothèque Municipale du 7è arrondissement, 2 rue Domer

 

Samedi 14 et dimanche 15 novembre  - Labo- théâtre compagnie SisMa
Pour Migrant’scène, la compagnie SisMa propose un laboratoire d’exploration.
Le temps d’un weekend, le temps d’une rencontre entre différents membres d’un groupe éphémère, nous mènerons des expérimentations sensibles, corporelles, émotionnelles et humaines autour de la question du refuge. Des personnes hébergées à Forum réfugiés-Cosi participeront à ce weekend de théâtre.

De 9h à 18h, gratuit sur inscription 04 78 58 73 10 accueil@mjcjeanmace.fr
MJC Jean Macé,  38 rue Camille Roy.

 

Mardi 17 novembre - Café citoyen

À 19h

« Protection des réfugiés : l’Europe en mal de solidarité ? »
La multiplication des naufrages en Méditerranée des deux dernières années et l’émoi suscité par ces images de bateaux où s’entassent hommes, femmes et enfants, ont forcé l’Union européenne à réagir. Pourtant, les États membres peinent à apporter une réponse commune à la hauteur des enjeux, en particulier pour garantir la protection des demandeurs d’asile et des réfugiés.
Quid de la répartition des demandeurs d’asile et des réfugiés entre les Etats membres de l’UE ? Quelle solidarité et partage des responsabilités au sein de l’UE et envers les pays de la rive Sud de la Méditerranée ? Comment mettre en œuvre une telle répartition sans porter atteinte au droit d’asile ? Ces enjeux seront présentés et débattus avec des intervenants de Forum réfugiés-Cosi et Amnesty International.

Dès 18h30 découvrez le Jeu: Dans les pas d’un demandeur d’asile
Ce « jeu de l’oie » crée par Forum réfugiés-Cosi amène à comprendre les difficultés rencontrées par les demandeurs d’asile pour quitter leur pays, trouver de l’aide en France et obtenir le statut de réfugié.

Au CCO, 39 rue Georges Courteline, 69 100 Villeurbanne

 

Lundi 23 novembre - Projection débat
The art of becoming de H. Phlypo et C. Vuylsteke
(Belgique, 2013, version française 60 minutes)
Ce documentaire poétique suit trois mineurs isolés étrangers (MIE) en provenance d’Afghanistan, de Syrie et de Guinée qui espèrent un avenir stable en Europe.
La projection sera suivie d’échanges autour d’un pot convivial.
À 14h30
Centre social des États-Unis, entrée libre
2 place du 8 mai 1945, 69008 Lyon

 

Mardi 24 novembre - Ciné débat
Les Chebab de Yarmouk d’Axel Salvatori-Sinz
(Documentaire, 2013, France, 78 min.)
Dans un camp de réfugiés des jeunes témoignent de leur présent et s’interrogent sur leur devenir.
Dans la rencontre entre le réalisateur et les protagonistes du film, s’ouvre un questionnement sur ce que peut signifier « être réfugié » aujourd’hui. Être réfugié de naissance ? Devenir réfugié dans l’exil ? Où et comment chercher/trouver refuge ?
Ce débat sera animé par des professionnels du centre de santé mentale ESSOR avec la participation d’un chercheur et les témoignages de personnes réfugiées.
À 20h30
Le Zola, entrée libre
117 Cours Emile Zola, 69100 Villeurbanne

 

Jeudi 26 novembre - Jeu: Dans les pas d’un demandeur d’asile
Ce « jeu de l’oie » crée par Forum réfugiés-Cosi amène à comprendre les difficultés rencontrées par les demandeurs d’asile pour quitter leur pays, trouver de l’aide en France et obtenir le statut de réfugié.
De 16h à 18h
Bibliothèque de la Part-Dieu, 30 bld Marius Vivier Merle, 69003 Lyon

 

Samedi 28 novembre - Bal
Au-delà des âges et de nos cultures faisons tomber nos préjugés en se rencontrant autour d’un bal chorégraphié de Denis Plassard. Grâce à une démarche ludique et progressive, il nous embarque en douceur dans des chorégraphies inédites et farfelues. Une nouvelle manière de guincher, festive et joyeusement déjantée ! Il n’est pas nécessaire de savoir danser, il suffit de se laisser guider.
À 20h
Toï Toï, 17-19 rue Marcel Dutartre, 69100 Villeurbanne

Lieu
Lyon-Villeurbanne
Date de début 12/11/2015
Date de fin 30/11/2015