Partager : Google+ Facebook Twitter del.icio.us
Flux rss actualités

Happy FLE : top départ !

Le 12 octobre, dans le cadre de la Quinzaine régionale de l'intégration, Forum réfugiés-Cosi lance, via son programme ACCELAIR, une application gratuite d'apprentissage du français langue étrangère, destinée aux bénéficiaires d'une protection internationale.

Happy FLE est un outil innovant, étudié pour faciliter l'apprentissage de la langue française des réfugiés qui débutent en français (niveau A1). La maîtrise de la langue française étant un pré-requis indispensable pour une intégration réussie, l’application a été développée à partir de l'analyse des besoins, des profils et des outils des personnes ciblées. Destiné aux primo-arrivants, l’outil a été conçu avec des réfugiés pour faciliter leurs parcours d’insertion et les aider à apprendre le français dont ils ont besoin. 

 

Happy FLE s’adapte en temps réel à chaque individu, selon ses difficultés, ses facilités et permet un apprentissage à plusieurs vitesses. Appelé à s’entraîner quotidiennement, l’utilisateur va découvrir les bases du français à travers des situations de tous les jours. Divisée en six thématiques utiles aux primo-arrivants (les transports, l'environnement, la santé, les achats, le logement, l'administration), l’application amène l’apprenant débutant à relever différents défis qui prennent la forme d’exercices pratiques et ludiques. Au total, 120 exercices ont été élaborés par des professeurs de français langue étrangère, en collaboration étroite avec des réfugiés.

 

L’application ne se substitue pas aux cours de français et ne remplace pas le face à face pédagogique : elle est un complément de formation. C’est une pédagogie actionnelle qui permet d’aborder simplement le français du quotidien et aide le réfugié à faire ses premiers pas dans la langue et dans la société françaises.

 

Grâce au concours d’acteurs publics et privés [l’équipe Accelair de Forum réfugiés-Cosi, le studio Kiupe, le consulat des Etats-Unis à Lyon, la préfecture de région Auvergne-Rhône-Alpes, le laboratoire d’innovations territoriales Archipel,... ] et à la collaboration étroite de personnes réfugiées, l'outil est né en 2018 et sera bientôt disponible sur Google Play et AppleStore !

 

Happy FLE a reçu le soutien financier de l'ambassade des Etats-Unis en France et du Ministère de l'intérieur français.

 

Dossier de presse Happy FLE _ Forum réfugiés-Cosi (760,84 kB)
Lieu
Lyon
Date de début 12/10/2018
Date de fin 12/10/2018