Partager : Google+ Facebook Twitter del.icio.us
Flux rss actualités

Inauguration d'un centre d'hébergement temporaire pour demandeurs d'asile à Albigny-sur-Saône (Rhône)

Forum réfugiés organise le 28 septembre une soirée « portes ouvertes » au Centre d’hébergement temporaire pour demandeurs d’asile d’Albigny-sur-Saône (nord de Lyon).

La manifestation se déroulera à partir de 17h30 en présence de M. Jean-Paul Colin, maire d’Albigny-sur-Saône et vice-président du Grand Lyon, de Mme Michèle Denis, directrice de la Citoyenneté, de l’immigration et de l’intégration de la Préfecture du Rhône, de M. Jean-Marie Chevalier, directeur du Centre hospitalier gériatrique d’Albigny-sur-Saône, et de MM. Gérard Callé et Jean-François Ploquin, respectivement président et directeur général de Forum réfugiés.

 

Ouvert depuis le 11 juillet dernier, ce centre s’insère dans le dispositif départemental d’accueil et d’hébergement des demandeurs d’asile et des réfugiés piloté par le Préfet du Rhône. Il accueille des familles dans l’attente qu’il soit statué sur leur demande de reconnaissance de la qualité de réfugié.

 

Selon la convention de Genève, dont le 60ème anniversaire a été commémoré le 28 juillet dernier, « le terme de réfugié s’applique à toute personne qui, craignant avec raison d’être persécutée du fait de sa race, de sa religion, de sa nationalité, de son appartenance à un groupe social ou de ses opinions politiques, se trouve hors du pays dont elle a la nationalité et qui ne peut ou ne veut, du fait de cette crainte, se réclamer de la protection de ce pays ».

 

Installé dans deux pavillons du centre hospitalier, le centre dispose de 48 chambres pouvant accueillir jusqu’à cent personnes : actuellement, 32 familles regroupent 58 adultes et 40 enfants. Ils sont encadrés par une équipe de sept salariés (5,5 équivalents temps plein) qui gère le dispositif et met en œuvre un accompagnement social, administratif et juridique.

 

L’ouverture du centre vient compléter l’offre de places d’hébergement pour les personnes qui demandent l’asile dans le département du Rhône. Le département dispose en effet, avec ce dispositif, de 1.250 places d’hébergement en centre – aux deux tiers gérées par Forum réfugiés – pour un total de 2.255 demandes d’asile en 2010, la durée de la procédure d’asile (20 mois en moyenne) venant réduire d’un tiers la capacité réelle. Le recours au secteur hôtelier (403 personnes au 31 août) n’étant pas une solution satisfaisante, l’ouverture de centres comme celui d’Albigny répond au triple souci d’un meilleur accueil des personnes, d’une meilleure insertion dans l’environnement et d’une gestion plus efficiente des fonds publics dédiés à l’asile.

 

Il reste que la hausse de la demande d’asile en France (50 % en trois ans, avec 52.762 demandes de protection internationale en 2010) exerce une forte pression sur un dispositif national d’accueil déjà saturé, qui laisse dans la rue des personnes en recherche de protection.

 

C’est pourquoi Forum réfugiés, tout en saluant l’effort déjà consenti avec l’ouverture en 2010 de 1.000 places en Centres d’accueil pour demandeurs d’asile (CADA), portant la capacité totale de ce dispositif à 21.410 places, demande que cette capacité soit encore accrue, parallèlement aux mesures prises pour ramener à un délai raisonnable la durée de la procédure d’asile.

Lieu
Centre hospitalier d'Albigny-sur-Saône
Horaires
à partir de 17h30
Date de début 28/09/2011
Date de fin 28/09/2011