Partager : Google+ Facebook Twitter del.icio.us
Flux rss actualités

Un lieu-ressources à Lyon sur les droits humains, les réfugiés et la solidarité internationale

Les présidents des associations Cosi et Forum réfugiés, MM. Tristan Guilloux et Gérard Callé, ont inauguré, lundi 12 décembre 2011, le Centre de documentation Floribert Chebeya, situé dans le 7ème arrondissement de Lyon.

La cérémonie, qui a réuni une cinquantaine de personnes, s’est déroulée en présence de représentants du Grand Lyon, de la Région Rhône Alpes, du Département du Rhône, de la Bibliothèque municipale et d’autres centres de documentation, ainsi que d’universitaires, acteurs associatifs et personnes s’intéressant à la solidarité internationale.

 

Fruit de la coopération entre le Cosi et Forum réfugiés, le fonds documentaire est composé d’ouvrages, de collections de périodiques, de dossiers thématiques et d’outils pédagogiques. Ces ressources portent sur les relations internationales et la géopolitique, les migrations internationales, les droits de l’Homme, la gouvernance locale, le droit d’asile, l’accueil et l’intégration des réfugiés, l’action sociale, les pays d’origine des demandeurs d’asile (spécialement l’Afrique Subsaharienne mais aussi le monde méditerranéen, les Balkans, le Caucase, etc.), mais aussi la solidarité internationale et le développement durable.

 

Membre du réseau associatif Ritimo et du réseau universitaire SUDOC, le centre, ouvert au public, est géré par une documentaliste qui propose une consultation sur site en libre d’accès, le prêt étant réservé aux adhérents. L’adhésion, annuelle, repose sur trois tarifs : normal, réduit, organisations.

 

Des postes informatiques permettent en outre d’effectuer des recherches sur la base de données du centre ressource et sur internet. Des prestations documentaires (bibliographie, notes de synthèse) peuvent être effectuées sur demande ; elles donnent lieu à une facturation.

 

Le centre de documentation porte le nom de Floribert Chebeya, qui fut le président de l’association La Voix des Sans Voix pour les droits de l’Homme (VSV), une ONG basée en République démocratique du Congo), et qui est mort sous la torture le 1er juin 2010 à Kinshasa.

 

Accueil du public : du lundi au jeudi de 9h00 à 12h30 et de 14h à 17h ; le vendredi de 9h à 12h.

Tél : 04 27 62 64 09 ou 09 62 11 69 32 - Fax : 04 78 28 61 36

 

Lieu
Centre de documentation Floribert Chebeya 326, rue Garibaldi - 69007 Lyon
Horaires
17h30-20h
Date de début 12/12/2011
Date de fin 12/12/2011