Partager : Google+ Facebook Twitter del.icio.us
Flux rss actualités

Journée mondiale du réfugié - Lundi 20 juin 2016

Forum réfugiés-Cosi a organisé comme chaque année à Lyon à l'occasion de la Journée mondiale du réfugié sa traditionnelle Marche des parapluies. Près de 800 personnes se sont ainsi regroupées pour rappeler l'impératif de protection des réfugiés.

Venues de la Métropole de Lyon, du département du Rhône mais aussi de la région Auvergne Rhône-Alpes, 800 personnes se sont retrouvées sous les parapluies blancs de Forum réfugiés-Cosi pour sensibiliser sur la situation des réfugiés en France, en Europe et dans le monde. Le parapluie blanc symbolise l’abri et la protection qui doivent être apportés à tous les réfugiés par les États signataires de la Convention de Genève de 1951.

 

Après des allocutions prononcées Place de la Croix-Rousse par le maire du 4ème Arrondissement de Lyon et premier vice-président de la Métropole de Lyon, David KIMELFELD, le premier Adjoint au Maire de Lyon Georges KÉPÉNÉKIAN, le député du Rhône Jean-Louis TOURAINE, la Vice-présidente du Parlement européen Sylvie GUILLAUME et le directeur général de Forum réfugiés-Cosi, les manifestants ont descendu les pentes de la colline au rythme de la batucada Les Mauvaises graines et de la fanfare Marcel Frontal pour rejoindre les quais du Rhône, où les stands de plusieurs associations et institutions ainsi que l'Ethnofanfare les attendaient dans une ambiance conviviale.

 

Pour la première fois, une Marche des parapluies s’est déroulée à Strasbourg : initiée par Le Foyer Notre-Dame, principale association d’accueil des réfugiés dans le département du Bas-Rhin, elle a réuni plus de 150 personnes dans une même ambiance chaleureuse.

 

Partenaires : Agir Ensemble pour les Droits de l’Homme, Alwane, Armée du Salut, Amnesty international, Association Villeurbannaise de Droit au Logement, Barreau de Lyon, CIEDEL, La Cimade Rhône-Alpes, CNAM Rhône- Alpes, Croix-Rouge Mission rétablissement des liens familiaux, Entraide Pierre Valdo, Entraide Protestante, Espaces Latinos, Foyer Notre Dame (Strasbourg) Fonds asile migration et intégration, Médecins du Monde Rhône-Alpes, Péniche La Marquise, Secours catholique, Triangle Génération Humanitaire, Le Van à burger, Ville de Lyon.

Lieu
Lyon
Horaires
à partir de 18h
Date de début 20/06/2016
Date de fin 20/06/2016