Partager : Google+ Facebook Twitter del.icio.us
Flux rss actualités

Portes ouvertes du Centre de santé Essor

Le Centre de santé Essor accueille depuis 2007 des personnes exilées victimes de persécutions pour un accompagnement médico-psychologique. Ces personnes fréquentent le lieu, habitent la ville. Le soin proposé ne peut être pensé sans un maillage territorial et une inscription dans une réalité sociale et urbaine plus large.

Pour ce faire, l’équipe du Centre de santé ouvre ses portes sur la cité afin d’échanger sur ses pratiques de soin. Différents thèmes seront abordés : le contexte des violences politiques et de l’exil, la demande d’asile ; les spécificités de la prise en charge proposée : la pluridisciplinarité, le recours à l’interprétariat, les dimensions interculturelles et géopolitiques, la clinique du traumatisme, le travail sur l’accueil et le lien social.

 

Intervenants : Équipe du centre de santé : agent d’accueil, psychologues, médecin généraliste, kinésithérapeute, art-thérapeute, stagiaire éducatrice spécialisée, médecin psychiatre bénévole, chef de service et des interprètes invités

 

Ville et santé mentale du 11 au 24 mars 2013

La ville est un ensemble d’espaces, de travail, de loisirs, transport, logement, dans lequel les individus se croisent et se rencontrent.

 

La ville peut isoler ou créer des liens, respecter l’anonymat ou envahir l’intimité. Les univers, les cultures et les rythmes s’y côtoient en créant dynamisme, stimulation, mais parfois aussi stress et pertes de repères. La concentration de population et la densité urbaine grandissantes peuvent troubler le bien-être psychique de ceux qui sont pris dans les tourbillons de la ville/vie.

 

Alors comment conjuguer ville et santé mentale ? Comment penser et organiser un environnement favorable à une bonne santé mentale ? Elus, urbanistes, travailleurs sociaux, associations, soignants, aidants, enseignants, voisins, familles, chacun d’entre nous, en sont les acteurs. Bien vivre sa ville pour une bonne santé mentale.

Lieu
Centre de santé Essor Forum réfugiés-Cosi 158 ter rue du 4 août 1789 | Métro A (arrêt Flachet), Bus C26 (arrêt La Perralière
Horaires
8h30-13h30
Date de début 21/03/2013
Date de fin 21/03/2013