Partager : Google+ Facebook Twitter del.icio.us
Flux rss actualités

Semaine du réfugié 2015 : Demandez le programme !

A l’occasion de la Journée mondiale du réfugié le 20 juin, Forum réfugiés-Cosi organise une semaine de solidarité pour les réfugiés du 15 au 21 juin à Lyon et Nice.

A Lyon

Samedi 20 juin : Journée mondiale du réfugié

Conférence de presse

Place de la République [Lyon 2e] – 12h

Conférence de presse pour la sortie du XVè rapport annuel sur l'asile en France et en Europe de Forum réfugiés-Cosi, préfacé par Antonio Guterres Haut commissaire des Nations unies pour les réfugiés

Forum réfugiés-Cosi publie pour la 15ème année consécutive son rapport annuel sur l’asile. S’attachant aux faits et aux thèmes les plus significatifs tant en France qu’en Europe, il décrit et analyse les modalités d’accueil des personnes qui fuient leur pays, les moyens qui y sont affectés et le niveau de protection qui leur est accordé. Il propose également un aperçu de la situation géopolitique de certaines régions du monde d’où sont originaires de nombreux demandeurs d’asile. Cet ouvrage s’adresse aux spécialistes comme au public sensibilisé à la question de l’asile et à la protection des réfugiés.

Animations

Place de la République [Lyon 2e] – 13h

-    Découvrez l'intérieur d'une tente de réfugié
-    Écoutez et échangez avec des réfugiés sur leurs parcours (à 14h et 16h)
-    Mettez-vous Dans les pas d’un demandeur d’asile depuis son pays d’origine jusqu’en France (jeu)

Marche des parapluies 

Place de la République [Lyon 2e] – 17h30

Départ de la 12ème Marche des parapluies depuis la Place de la République jusqu'au Jardin des Chartreux.
Char, échassiers, quizz sur l’asile, musique, etc.
Parapluies en vente sur place : 10€

Concert

Jardin des Chartreux [Lyon 1er] – 20h-23h

Concert avec les groupes : Tar’taraf (fanfare des balkans), Terya circus (cirque guinéen) et Groov’eat (groove et funk)
Sur place : stand d'information, bar au profit de Forum réfugiés-Cosi et présence du food-truck Le Van à Burgers.

 

Du 15 au 19 juin : Remonter le fil de l'asile

Du lundi 15 juin au vendredi 19 juin, nous vous proposons de « remonter le fil de l’asile » en découvrant le parcours des réfugiés accompagnés par nos services. Chaque jour, un de nos centres vous ouvre ses portes (découverte des missions du site, jeux, points d’information, spécialités culinaires, etc).

Mercredi 17 juin : Pièce de théâtre  Le chemin des moutons pyramides ou le pays défait

Maison des passages [Lyon 5e] – 20h30- 21h30Un pot convivial suivra la représentation

 

Une création originale présentée par la troupe Le Théâtre Désirée, sur le thème de l’exil, portée par des comédiens amateurs de l’agglomération lyonnaise, demandeurs d’asile, réfugiés, immigrés et citoyens européens.

 

Synopsis : Hévie, Mitchta, CBD et Kinima, décidés à se faire la malle, partent à la recherche de l’utopie. Pendant que chacun d’eux tente de construire un sens à sa recherche de liberté, les Lissesse, poètes errants et en suspens, se débattent contre leur propre déracinement. Quel nous se forgera dans le dédale de ces solitudes?

 

Inscrivez-vous auprès de communication@forumrefugies.org

 

Dimanche 21 juin : Course des héros

Parc de Gerland [Lyon 7e]

Plusieurs « héros » vont courir pour Forum réfugiés-Cosi le 21 juin. Vous pouvez soutenir notre équipe en contribuant à leur collecte pour financer l'accompagnement par notre association de demandeurs d'asile à l'entretien au cours duquel se décide l'octroi du statut de réfugié.

 

Retrouvez-nous également dans quatre bibliothèques municipales et découvrez nos propositions de lectures pour aller plus loin sur le thème des migrations et de l'asile. 

A Lyon : Bibliothèque municipale du du 1er (Pentes), du 3è (Part-Dieu) et du 7è (Jean-Macé). 

A Villeurbanne : Maison du Livre de l'Image et du Son (Gratte-Ciel)

A Privas :

Par ailleurs, en Ardèche, le CADA de Privas ouvrira ses portes le mercredi 17 juin de 12h30 à 17h30
Place de la fontaine, Quartier Lancelot – Privas

 

A Nice :

Vendredi 19 juin à 16h30 : Conférence "Migrants en Méditerranée : quelle protection pour les réfugiés?

Organisée en lien avec le laboratoire URMIS et l’Institut du droit de la paix et de développement de la Faculté de Nice [24, avenue des Diables Bleus F-06357 Nice Cedex 4] et avec l'intervention de Catherine Withol de Wenden, directrice de recherche au CNRS.

 

Samedi 20 juin : Soirée festive à l'occasion de la Journée mondiale du réfugié

Une soirée festive sera proposée au Court-circuit [4 rue Vernier 06000 Nice]. Au programme : exposition des peintures de Paulin Nikolli , spécialités culinaires éthiopiennes de Lalibela et concert de musique du Monde avec le groupe Trio Sabou et le groupe de danse Artcorpstribal.

Nous espérons vous compter parmi nous pour cette semaine riche en événements !

 

Ces événements sont organisés avec le soutien de :

ALC, Amnesty international Nice, Agir ensemble pour les droits de l’Homme, Alwane, Armée du Salut, ATE, AVDL, Barreau de Lyon, CERI, CIEDEL, Bibliothèque municipales de Lyon 1, Lyon 3, Lyon 7, Don Matéo, Entraide Pierre Valdo, Entraide protestante, Fonds européen asile migration intégration, Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés, Institut Bioforce développement , Institut des droits de l’Homme de Lyon, Institut du droit de la paix et du développement, Laboratoire URMIS, La Cimade Rhône-Alpes, La Cimade Nice,  Le Van à burger, Les Osurpattes, Louxor Spectacle, Maison des passages, Maison du Livre de l’image et du son de Villeurbanne, MPA, Resacoop, Secours catholique, Solidarité Mayotte, Théâtre Désirée, Triangle génération humanitaire, Ville de Lyon

 

N'oubliez pas de nous suivre sur les réseaux sociaux : Facebook et Twitter

Lieu
Lyon et Nice
Date de début 15/06/2015
Date de fin 21/06/2015