Partager : Google+ Facebook Twitter del.icio.us

Rapport de mission en Albanie

Forum réfugiés-Cosi entend développer ses actions au niveau international afin, d’une part, de mieux comprendre le contexte qui amène les demandeurs d’asile accueillis et accompagnés par l’association à rechercher une protection internationale, et d’autre part d’agir en amont, aux côtés des associations de défense des droits de l’Homme locales, pour soutenir leur action en faveur des droits et des libertés. Dans ce cadre, une mission avait été effectuée par Forum réfugiés-Cosi en Arménie en octobre 2012, premier pays d’origine des demandeurs d’asile dans le Rhône en 2011.

 

Après une forte augmentation des arrivées en provenance d’Albanie dans le Rhône, notamment depuis juin 2012, notre organisation a décidé d’organiser une mission dans ce pays du 1er au 6 avril 2013. En 2012, l’Albanie constituait en effet, tous pays confondus, le 1er pays d’origine des demandeurs d’asile dans le Rhône : 516 adultes domiciliés à la plate-forme d’accueil de Lyon au cours de l’année (soit au total 819 personnes).

Cette mission en Albanie avait pour objectif de mieux comprendre le contexte politique et la situation qui prévaut actuellement concernant les droits de l’Homme et les libertés en Albanie afin d’améliorer la qualité de l’accompagnement des demandeurs d’asile en France. Il s’agissait également, sur un plus long terme, d’identifier des acteurs locaux susceptibles de fournir, à l’avenir, une information fiable sur le contexte géopolitique du pays et de développer nos ressources en information sur les pays d’origine.

Enfin, la mission avait pour but de rencontrer et d’identifier les ONG avec lesquelles des partenariats pourraient être établis dans le domaine de la promotion et de la défense des droits de l’Homme, et le renforcement de l’État de droit en Albanie.