Accueil et accompagnement

Accueil et accompagnement des personnes en demande d’asile ou migrantes

Situations conflictuelles –gérer les tensions et les situations d’agressivité

Le stress, la précarité, la promiscuité, la détresse psychologique, les décalages culturels, les différences de langues, les tensions entre communautés, sont autant de facteurs qui peuvent générer des tensions, voire de l’agressivité
et de la violence, entre usagers ou avec un intervenant social. Ces situations sont quotidiennes au sein des
structures, les salariés sont amenés à "arbitrer" les situations ou à se retrouver impliqués dans le conflit. Le rappel du "règlement" est souvent insuffisant ; ils ont alors à se positionner avec professionnalisme et autorité. Comment désamorcer ces tensions, se positionner et adapter son comportement, individuel et collectif ?
Développer des savoirs être et savoirs faire très pratiques en situation de conflit permet de protéger tous les acteurs, de créer les conditions d’une régulation juste et adaptée, de trouver des solutions durables aux conflits.

Objectifs
  • Repérer les attitudes et situations génératrices d'agressivité
  • Désamorcer l'agressivité, s'affirmer dans les situations de tension
  • Se positionner de manière adaptée et professionnelle
  • Faire émerger des solutions durable
Contenu

• Les effets d'une situation non ou mal résolue
• La dimension négative et positive des conflits
• La régulation
• Outils pour la mise en œuvre d’une résolution constructive de conflit
• Ajuster son comportement, gérer ses états internes, communiquer de façon non violente

2 jours en présentiel

Public

Toute personne accompagnant des familles migrantes

Pré-requis

Aucun

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