Le stress, la précarité, la promiscuité, la détresse psychologique, les décalages culturels, les différences deLe stress, la précarité, la promiscuité, la détresse psychologique, les décalages culturels, les différences delangues, les tensions entre communautés, sont autant de facteurs qui peuvent générer des tensions, voire de l’agressivité et de la violence, entre usagers ou avec un intervenant social.
Ces situations sont quotidiennes au sein des structures, les salariés sont amenés à "arbitrer" les situations ou à se retrouver impliqués dans le conflit. Le rappel du "règlement" est souvent insuffisant ; ils ont alors à se positionner avec professionnalisme et autorité.
Comment désamorcer ces tensions, se positionner et adapter son comportement, individuel et collectif ? Développer des savoirs être et savoirs faire très pratiques en situation de conflit permet de protéger tous les acteurs, de créer les conditions d’une régulation juste et adaptée, de trouver des solutions durablesaux conflits.
• Les effets d'une situation non ou mal résolue
• La dimension négative et positive des conflits
• La régulation
• Outils pour la mise en œuvre d’une résolution constructive de conflit
• Ajuster son comportement, gérer ses états internes, communiquer de façon non violente
2 jours en présentiel
Toute personne accompagnant des familles migrantes
Aucun
Contactez-nous pour une proposition de devis :