La demande d’asile adulte et des mineurs non accompagnés en provenance de Guinée reste en forte augmentation depuis plusieurs années.
Si les motifs invoqués par les demandeurs d’asile sont d’ordre politique (militants de partis d’opposition), liés à la violence policière ou aux pratiques culturels néfastes, il est difficile de déterminer si les violences quotidiennes en Guinée sont d’origine politique ou le résultat des frustrations populaires.
Le climat social du pays est en effet marqué par la crise économique, l’enrichissement des élites, l’impunité générale et les replis identitaires. Les jeunes guinéens prennent tous les risques pour s’exiler et tenter d’atteindre l’Europe, en quête de succès économique et social et les familles s’endettent pour soutenir cet exil.
Mais la Guinée connait également des problèmes graves en matière de droits de l'homme : les conditions de vie en prison et de détention ; l’absence de procès équitable ; la violence et la discrimination contre les femmes et les filles, y compris les abus sexuels, les mariages forcés et précoces et les mutilations génitales féminines ; les exécutions par les forces de sécurité ; le recours excessif à la force contre les civils ; les détentions illimitées et l’impunité des forces de l’ordre
1 jour en présentiel
09h00-12h30/13h30-17h00
Salariés des différents services
De manière à maintenir la qualité d’interactivité et d’échanges nécessaires à ce type de session, la taille du groupe maximum est de 15 participants.
Aucun
Contactez-nous pour une proposition de devis :