Vendredi 12 octobre à 11h, en présence de représentants de la Délégation interministérielle à l'accueil et à l'intégration des réfugiés et de la Direction de l'Accueil, de l'Accompagnement des étrangers et de la nationalité, Monsieur Guy LEVI, Secrétaire général pour les affaires régionales, Madame Rebecca KIMBRELL, Consule des États-Unis d'Amérique à Lyon et Monsieur Jean-François PLOQUIN, Directeur général de Forum réfugiés-Cosi, ont rappelé l'importance de la langue française pour s’insérer durablement dans notre pays et ont souligné la volonté commune qui a permis de créer un outil numérique, innovant et pratique, qui réponde aux besoins concrets des réfugiés.

Lors de la table ronde qui a suivi les interventions officielles, Chloé MONIN du programme ACCELAIR 69, Vanessa KAPLAN du studio Kiupe, et Victor VITELLI du Consulat des États-Unis d'Amérique à Lyon, sont revenus sur la genèse, les enjeux et la dimension multipartenariale du projet. Happy FLE est le fruit d'un travail collaboratif entre acteurs publics et privés.

Créée avec et pour les réfugiés primo-arrivants, avec le soutien du ministère de l'Intérieur français et de l'ambassade des États-Unis en France, l'application Happy FLE a été conçue pour répondre à leurs préoccupations de tous les jours (comprendre une annonce, faire ses courses, prendre un rendez-vous, etc.) Cet outil, facile à utiliser, qui s’adapte au profil et au rythme de l’utilisateur, n’a pas vocation à remplacer le face à face pédagogique des cours de français, mais à garder les primo-arrivants dans une dynamique d'apprentissage et à les encourager à pratiquer le français au quotidien.

L’application Happy FLE n’est plus disponible depuis février 2024.

Lire le dossier de presse