Ce projet de photographie collectif et participatif a été réalisé entre mars et mai 2019, avec un groupe de femmes arrivées seules en France et hébergées au Centre d'accueil pour demandeurs d'asile (CADA) Nicolas Garnier de Forum réfugiés-Cosi.

Équipées d'un petit appareil photo, Adrianna, Floriana, Iraselma, Kristina, Mariam, Mariama, Noora, Precious et Setou ont documenté pendant plusieurs semaines leurs expériences, leur vie quotidienne, leurs difficultés et leurs espoirs. A travers leurs regards, elles nous offrent une autre vision de la migration et de l'asile au féminin : des réalités singulières et multiples, faites d'attentes et d'incertitudes, et de parcours souvent marqués part les violences subies parce que femmes. Mais également et surtout de moments de joie, de force, de soutien, de maternité, et d'espoir d'un avenir meilleur.

Leurs images cherchent à documenter ces réalités multiples, à rendre visible des femmes aux parcours multiples que l'on ne voit ou que l'on n'entend que trop rarement, mais également à transformer les stéréotypes qu'elles peuvent subir dans leur vie quotidienne.

Ce projet s'inscrit dans le cadre d'une recherche-Action en sociologie et études sur le genre, qui vise à mieux comprendre les liens entre genre et asile, et plus particulièrement les expériences des femmes arrivées seules hébergées en CADA.

 

A propos de Bénédicte de la Taille

"Consultante et chercheuse spécialisée dans l'humanitaire et plus spécifiquement dans la lutte contre les violences faites aux femmes. Mon travail de recherche s'élabore au travers de la photographie et d'interviews de femmes aux parcours singuliers.

Mon appareil m'accompagne depuis de longues années dans mes voyages. Militantes des droits des femmes et des personnes migrantes en France, mon ambition est de témoigner en saisissant des rencontres et des parcours de vie. Dans une démarche humaniste, documentaire et engagée, j'aime photographier et rendre visible les invisibles : leurs histoires de vie, leurs petits et grands combats, leur quotidien."

 

 Vernissage le jeudi 27 février à 18h.