Page : ◀ 1 2 3 4 5 6 7 8 9 ...79 ▶
Le 23 décembre 2018, la République Démocratique du Congo devrait élire le successeur de Joseph Kabila. Le climat de la campagne qui s'ouvre fin novembre est désastreux. La société civile souffre des répressions du gouvernement et d'une grande insécurité dans tout le pays.
La Commission européenne a annoncé en septembre 2018 la révision de la directive Retour qui établit des normes et des règles communes pour le retour des ressortissants de pays tiers en situation irrégulière. Alors que la Commission souhaite améliorer l'efficacité des taux de retour, plusieurs dispositions sont marquées par d'importants reculs pour les droits des personnes.
Le 29 novembre, la Chambre des députés italienne a adopté le très controversé décret-loi sur la sécurité et l'immigration. Cette nouvelle législation menace gravement les droits des demandeurs d'asile, en prévoyant notamment la suppression du statut de protection humanitaire.
Le 22 novembre dernier, Forum réfugiés-Cosi organisait au Bureau de liaison du Parlement Européen à Paris une conférence sur la protection des apatrides en France et en Europe. Cet événement fut l'occasion d'étudier le cadre légal régissant la protection des apatrides en France ainsi que sa mise en œuvre.
Le droit à bénéficier d'un interprète est indispensable pour permettre la bonne expression des craintes en cas de retour et l'examen des besoins de protection. Alors que cette garantie n'est pas assurée à toutes les étapes de la procédure, l'OFPRA a publié mi-novembre une "charte de l'interprétariat" qui rappelle plusieurs exigences nécessaires au bon déroulement des entretiens avec des interprètes.