Le Centre de Santé Essor de Villeurbanne, créé en 2007 et agréé par l’Agence Régionale de Santé de la Région Auvergne - Rhône Alpes en 2008, et soutenu par le Fonds Asile Migration Intégration, a pour objectif de venir en aide aux personnes exilées en souffrance psychique et aux victimes de violences intentionnelles et de torture.

Composé d’une équipe pluridisciplinaire, le centre de santé propose des consultations sur rendez-vous gratuites, individuelles ou collectives/familiales, destinées aux adultes et aux enfants âgés de six ans révolus.

Les personnes reçues peuvent bénéficier de consultations médicales et psychologiques, mais aussi de séances de kinésithérapie et d’art thérapie (à dominante musicale ou via les arts-plastiques), dans une pratique résolument tournée vers la prise en charge clinique globale et pluridisciplinaire du trauma, et dans une logique de complémentarité avec les acteurs de droit commun.

Essor Forum réfugiésLe centre de santé Essor traite les traumatismes consécutifs à des persécutions et des violences intentionnelles :

• d’ordre politique,

• subies dans des contextes de défaillance de protection des États,

• subies lors des trajets,

Dans un contexte d’exil et de précarité sociale et juridique. Les manifestations de ces traumas, souvent cumulés, peuvent prendre plusieurs formes; elles s’expriment principalement au niveau somatique et psychologique.

En 2023, ce sont ainsi 619 patients qui ont été accueillis au centre Essor ; 3011 consultations de suivi (toutes spécialités confondues) ont été conduites.

 

FR V Cofinance par l Union europe enne POS medium