Soutenons l'insertion professionnelle des jeunes en Guinée !

Soutenons l'insertion professionnelle des jeunes en Guinée !

 

Depuis plusieurs années, de nombreux jeunes Guinéens s’engagent dans un long et périlleux parcours migratoire vers l’Europe et la France dans l’espoir d’y trouver des conditions de vie plus propices. Certains d’entre eux bénéficient de la protection internationale tandis que les mineurs sont pris en charge par l’Aide sociale à l’enfance.

 

Les raisons de leur départ de Guinée sont multiples. Elles résultent :

- de carences des pouvoirs publics,

- d’une défaillance de l’Etat de droit,

- d’une pauvreté endémique,

- et de l’absence de perspectives d’insertion économique pour une grande partie de la jeunesse.

Sur un plan sociétal, ces départs sont également causés par des différends familiaux, des mariages forcés et des mutilations sexuelles pour des jeunes filles.

Encore peu documentées, les conséquences de ce phénomène migratoire méritent d’être mieux appréhendées. Un tel exode n’est en effet pas sans risque pour des jeunes en proie à des trafiquants en tout genre. Arrivés à destination, ceux-ci doivent composer entre traumatismes, complexité de parcours administratifs et maintien d’une relation avec les familles restées aux pays.

Depuis deux ans, Forum réfugiés et son partenaire guinéen Réseau Afrique Jeunesse de Guinée (RAJ-GUI) sont engagés dans le projet ORMI (Organisations de la société civile – Migrations) qui vise à informer les jeunes guinéens sur les réalités du parcours migratoire et à les accompagner vers la formation et l'emploi.

 

Un travail de terrain avec les jeunes en Guinée...

Un guichet d’accueil et d'orientation a été ouvert dans la ville de Mamou, l’un des épicentres du départ de ces jeunes. Il propose différents niveaux d’informations (relatives à la formation, à l’insertion ou à la migration) et entend orienter les jeunes dans leur insertion professionnelle et sociale. En deux ans, 700 jeunes ont été accueillis à ce guichet, parmi eux 128 ont pu accéder à un emploi ou à une formation. Aussi, quinze jeunes ont pu lancer leurs petites entreprises à Mamou, grâce à l'appui financier et à l'accompagnement du Guichet.

qui alimente la réflexion en France !

En France, un groupe de travail animé par Forum réfugiés cherche à encourager les collaborations entre collectivités locales et associations autour de la prise en charge de ces jeunes.

Ils ont bénéficié du projet ORMI !

 

Vignette Ibrahima

Ibrahima Sory, 20 ans.

Ibrahima a échoué deux années de suite au baccalauréat et s'est rendu au Guichet de Mamou en octobre 2022 pour bénéficier d'un accompagnement. Grâce à sa détermination et aux conseils de l’équipe du projet, il a réussi à intégrer un apprentissage en plomberie au sein du Centre de formation professionnelle de Mamou.

 

 

Vignette Alseny

 Alseny, 20 ans.

En juillet 2019, Alseny revient à Mamou après une tentative de migration échouée. À cette époque sans diplôme, il cherchait sa voie en Guinée. Écouté puis accompagné par les équipes du projet ORMI, il a trouvé un parcours lui correspondant et bénéficie depuis septembre 2022 d’une formation en peinture.

 

 

Vignette Abdoulaye

Abdoulaye Bah, 32 ans.

Avant d’être accompagné par le projet ORMI, Abdoulaye Bah travaillait pour le compte d’une agence événementielle, sans garantie d’obtenir un salaire à la fin du mois. Grâce au projet ORMI, il a pu monter sa propre agence, « Events Mobile », et élargir son activité à une grande variété de prestations (mariages, anniversaires, banquets…). Fort de cette croissance, Abdoulaye aimerait aujourd’hui développer son activité et organiser des grands concerts à Mamou et dans toute la Guinée.

 

Vignette Mamadou

Mamadou Sanoussy Barry, 25 ans.

Mamadou Sanoussy Barry avait l’intention d’ouvrir son propre atelier de couture mais il ne savait pas comment procéder.  Avec l'aide du projet ORMI, il a accédé à une formation qui lui a permis d'apprendre à gérer la clientèle, les commandes et le personnel. Aussi, grâce au soutien financier apporté par le projet, Mamadou a pu acquérir les machines à coudre dont il avait besoin pour démarrer son activité. Aujourd'hui, Mamadou rêve que son atelier devienne une entreprise reconnue à Mamou et ses alentours.

 

 

Comme plusieurs autres jeunes guinéens, Abdoulaye et Mamadou ont reçu une formation initiale sur la gestion entrepreneuriale par un formateur professionnel du projet ORMI, incluant la conception d’un plan d’affaire et des conseils sur la gestion et la communication autour de leurs activités.

Le formateur et les équipes du projet ont accompagné chaque initiative pendant les 9 mois suivants la formation initiale, administrant des conseils de gestion adaptés à la situation de chaque commerce.

Grâce aux formations, à l’accompagnement et à l’aide financière, le projet ORMI permet aux jeunes guinéens de gagner en autonomie. Ces jeunes talents deviennent ainsi indépendants, valorisent leurs compétences et s’émancipent économiquement !

 

Pour nous permettre de mener à bien le projet ORMI, nous avons besoin de votre soutien !

Merci !

 

Vos dons sont déductibles à 66% de vos impôts. Ainsi, un don de 100€ ne vous reviendra qu’à 34€ après déduction fiscale dans la limite de 20% de vos revenus imposables. Un reçu fiscal vous sera adressé par Forum réfugiés.

Mon don

Coordonnées

S'inscrire à notre newsletter S'inscrire