Les personnes qui bénéficient d’une protection internationale (statut de réfugié, protection subsidiaire, apatridie) et les membres de leurs familles proches signataires du CIR sont éligibles au programme AGIR. Ils sont orientés par l'Office français de l'immigration et de l'intégration (OFII) vers les équipes du programme AGIR, afin d'être accompagnés de manière globale et personnalisée :

  • sur les aspects  sociaux et administratifs,
  • dans l’accès et le maintien dans le logement,
  • dans l’accès et le maintien dans une formation et dans l’emploi.

 

Depuis l’année 2022, la France développe sur l’ensemble du territoire métropolitain un programme d'accompagnement global et individualisé pour l'intégration des réfugiés (AGIR), destiné à être déployé partout en France d’ici fin 2024. Les opérateurs AGIR sont sélectionnés par les services de l’Etat dans chaque département dans le cadre d’un marché public.

 Les opérateurs réalisent deux prestations :

  • l’accompagnement individuel des personnes bénéficiaires d'une protection internationale 
  • la coordination opérationnelle des acteurs de l’intégration.

 

Forum réfugiés est lauréat de plusieurs marchés publics dans les régions Auvergne-Rhône-Alpes et Occitanie :

  • En Auvergne-Rhône-Alpes, depuis le 1er décembre 2022, Forum réfugiés est l'opérateur AGIR en Ardèche (07), et en Isère (38) par délégation à notre partenaire Alfa3a. Depuis le 1er juillet 2023 Forum réfugiés développe également le programme dans l'Ain (01), le Cantal (15) et le Rhône (69).
  • En Occitanie, le programme a débuté le 12 décembre 2022 dans les Pyrénées-Orientales (66), par délégation à l’association ACAL. A partir du 1er juillet 2023, AGIR a également démarré en Haute-Garonne (31), en Tarn-et-Garonne (82) et en Hérault (34), ainsi qu'en Ariège (09), par délégation à l’association Hérisson Bellor.

 

Le programme AGIR marque la volonté d’augmenter l’autonomie des bénéficiaires de la protection internationale (BPI) par l’accès au logement et à l’emploi. Cet accompagnement est assuré pour une durée maximale de 24 mois.

Forum réfugiés mobilise et coordonne les acteurs intervenant dans le champ de l’intégration des réfugiés, tant les services de droit commun (tels que le service intégré d’accueil et d’orientation (SIAO), les résidences sociales, les agences immobilières sociales et à vocation sociale, les opérateurs agréés d’intermédiation locative, les services d’insertion par l’activité économique (SIAE) et les groupements d’employeurs pour l’insertion et la qualification (GEIQ)), que les collectivités territoriales et les opérateurs spécialisés de l’intégration.

 

En 2022

  • 4 087
    ménages accompagnés
  • 890
    contrats de travail débutés
  • 767
    entrées en formation

D'ACCELAIR/PRIR à AGIR

Précurseur du programme AGIR, le programme ACCELAIR a été développé dans plusieurs territoires à commencer par le Rhône en 2002. 

Pendant 20 ans dans le Rhône, les professionnels d'ACCELAIR ont accompagné plus de 13 000 adultes bénéficiaires d’une protection internationale, comptabilisant plus de 5 800 entrées en formation, plus de 5 000 contrats de travail signés, et plus de 3800 baux signés, représentant près de 10 000 personnes logées.

En 2015 – 2016, le SGAR et la DRDJSCS Auvergne-Rhône-Alpes demandaient le déploiement de nouveaux programmes d’intégration adaptés à chaque territoire. Et à partir de 2017, le Programme régional d'intégration des réfugiés (PRIR) a été développé par Forum réfugiés dans le Puy-de-Dôme (63), l’Allier (03), le Cantal (15) et l’Ain (01). De même, sur demande de la Préfecture de la Haute-Garonne et de la DRJSCS Occitanie, Forum réfugiés essaimait en 2017 le programme ACCELAIR dans 5 départements de l’Occitanie (Hérault, Haute-Garonne, Ariège, Lot et Tarn-et-Garonne).

 

Forum réfugiés a mené en 2019 une évaluation post-accompagnement auprès de bénéficiaires d’une protection internationale (BPI) sortis en 2013, 2015 et 2017 du programme d’intégration Accelair dans le Rhône afin d’évaluer la réussite et la durabilité du processus d’intégration des bénéficiaires d’une protection internationale (BPI) accompagnés.

LIRE L'ÉTUDE

 

Nos programmes

S'inscrire à notre newsletter S'inscrire