Nos valeurs

Forum réfugiés-Cosi met l’accueil et l’accompagnement au cœur de son action. Quelle que soit sa race, sa religion, sa nationalité, son appartenance à un groupe social ou ses opinions politiques, toute personne demandant la protection de la France au regard de la convention de Genève doit pouvoir bénéficier d’un accueil et d’un accompagnement à même de lui garantir un accès aux droits qui lui sont reconnus.

 Forum réfugiés-Cosi est solidaire envers ceux qui recherchent la protection et qui défendent les droits. Au quotidien cela se traduit par la défense du droit d’asile et des intérêts de ceux que l’on accueille mais aussi par l’appui aux organisations de la société civile dans les pays d’origine. Nous portons ainsi leur voix au quotidien auprès des décideurs et du grand public.

Forum réfugiés-Cosi favorise l’échange et le dialogue pour contribuer à faire évoluer les politiques publiques et les pratiques en matière d’asile et de défense des droits de l’Homme.  Nous participons ainsi à de nombreux réseaux associatifs (RéFAC, EuRAC, ECRE, Ritimo, Comité de pilotage sur la rétention administrative, etc.). 

Les prises de position de Forum réfugiés-Cosi sont le fruit de l’analyse du travail de terrain et des problématiques rencontrées dans notre action quotidienne. Le plaidoyer doit servir en premier lieu les bénéficiaires de nos actions.

Notre mandat

Forum réfugiés-Cosi a pour but :

  • d'accueillir, héberger et accompagner les demandeurs d’asile et les réfugiés de toutes origines et de défendre le droit d’asile, en particulier dans le cadre de la Convention de Genève des Nations Unies de 1951, de promouvoir les conditions d’insertion des réfugiés et accélérer leur intégration, notamment en France et en Europe, d’accompagner les étrangers retenus dans l’exercice effectif de leurs droits, et de lutter par tous moyens contre les discriminations dont ils pourraient être l’objet ; 
  • de promouvoir et défendre partout dans le monde les droits, l’état de droit, la démocratie, la bonne gouvernance et le développement local, spécialement par le partenariat avec les organisations des sociétés civiles, ainsi que d’entreprendre toutes actions humanitaires en lien avec le présent objet ;
  • Dans ces domaines, d'être un interlocuteur privilégié des pouvoirs publics aux plans local, départemental, régional, national, européen et international (notamment le HCR et les autres agences de l’ONU), tant pour la négociation des meilleures conditions possibles d’accueil et d’insertion des réfugiés que pour la promotion et la défense des droits de l’Homme et de l’état de droit ;
  • De mettre en œuvre toutes les activités, notamment de documentation, d’information, de communication, de plaidoyer, de formation, d’expertise et de recherche, et de favoriser les liens et la connaissance mutuelle entre les peuples et leurs cultures.
S'inscrire à notre newsletter S'inscrire