Forum réfugiés-Cosi développe depuis 2011 des programmes d’accueil des bénéficiaires d’une protection internationale arrivant en France dans le cadre d’opérations de réinstallation menées en partenariat avec l’État, le Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) et l’Organisation internationale pour les migrations (OIM).

Identifiés par le HCR comme étant particulièrement vulnérables et dépourvus de perspective d’intégration dans leur premier pays de refuge, ces réfugiés sont transférés par l’OIM dans un État partenaire du HCR. Cet État s’engage à leur procurer une protection internationale, un accompagnement social et l’accès à l’apprentissage linguistique, au logement et à l’ensemble des droits attachés au statut de réfugié

En 2018

  • 309
    réfugiés réinstallés accueillis
  • 168
    entrées en formation linguistique et professionnelle

Dans ce cadre, Forum Réfugiés-Cosi met en œuvre trois programmes de réinstallation :

LE PROGRAMME AIR (Programme permanent – Accord Cadre HCR)

L’accord-cadre signé entre le HCR et la France, permet au HCR de soumettre une centaine de dossiers par an au Ministère de l’intérieur. L’association a mené son premier projet dédié à la réinstallation en 2010, pour accueillir des Palestiniens réfugiés en Irak et dans d’autres pays du Moyen-Orient.

Forte de cette expérience, l’association pilote depuis 2011 le programme AIR dans le département du Rhône, qui prévoit l’accueil de 12 ménages par an. Forum réfugiés-Cosi assure la captation des logements via l’Accord collectif départemental d’attribution, puis leur équipement, sur la base des informations transmises par le Ministère de l’intérieur sur les ménages (composition familiale, problèmes de santé, langue parlée, etc.). Les ménages sont accueillis à l’aéroport et conduits directement dans le logement équipé.

Un accompagnement renforcé et personnalisé dès l’arrivée

Les réinstallés bénéficient d’un accompagnement renforcé nécessaire en tant que « primo-arrivants ». Ils n’ont pas pu se familiariser avec le fonctionnement des administrations du nouveau pays d’accueil. La plupart ne sont pas francophones et n’ont pas pu bénéficier de cours de français avant leur arrivée.

L’OFPRA instruit leur demande d’asile dès leur arrivée en France et leur délivre une protection internationale dans les cinq à six mois qui suivent.

Ils bénéficient d’un double accompagnement au logement (familiarisation avec le logement et le quartier d’habitation, découverte des transports publics, etc.) et à l’insertion professionnelle (information sur la formation linguistique et/ou professionnelle, accompagnement dans l’emploi).

LE PROGRAMME ARISE (réfugiés syriens)

La France s’est engagée en 2015 à accueillir 10 000 réfugiés syriens venus se réfugier en Turquie, au Liban ou en Jordanie. Un programme national a alors été mis en œuvre, en coopération avec le HCR pour la période allant de 2016 à 2020. Il est piloté par la Direction générale des Étrangers en France (DGEF), la Délégation interministérielle pour l’hébergement et l’accès au logement (DIHAL) et la Délégation interministérielle pour l’accueil et l’intégration des réfugiés (DIAIR).

Forum réfugiés-Cosi a décidé de prendre part à ce projet et a lancé le programme ARISE en juillet 2016 avec un objectif d’accueil et d’accompagnement d’un peu plus de 500 réfugiés en trois ans. Il a été initié avec l’arrivée de 31 personnes à Aubenas et à Largentière (Ardèche), puis de nombreuses opérations ont été mises en place en Auvergne Rhône Alpes et en Occitanie. Fin décembre 2018, près de 400 réfugiés syriens ont été accueillis dans les départements de l’Allier, du Tarn-et-Garonne, du Rhône, du Cantal et de l’Ardèche, ainsi que dans l’Ain, par délégation à Alfa3a. Dans le cadre de ce programme, les partenaires locaux (Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations, équipes municipales et Centre Communal d’Action Sociale, Éducation nationale, Caisse d’Allocations Familiales, Caisse Primaire d’Assurance Maladies, etc.) sont fortement privilégiés et mobilisés.

LE PROGRAMME AINRAF (éfugiés d'Afrique subsaharienne)

En 2018, Forum réfugiés-Cosi a lancé le programme Ainraf (Accueillir, intégrer les réfugiés d’Afrique subsaharienne). Ce programme fait suite à l’engagement de la France d’accueillir 3 000 réfugiés depuis le Niger et le Tchad, primo-arrivants ou évacués de Libye.

Le programme mis en œuvre par Forum réfugiés-Cosi a permis d’accueillir 50 personnes entre avril et mai 2018, majoritairement de nationalité malienne et centrafricaine. Pendant les premiers mois suivant leur arrivée en France, ces réfugiés ont été hébergés dans un centre d’accueil à Villeurbanne (69). Cette première phase a permis un accompagnement soutenu pour assurer l’ouverture des droits aux minima sociaux, l’accompagnement aux soins, la signature du Contrat d’intégration républicaine et l’accès à la formation linguistique. Dans un deuxième temps, Forum réfugiés-Cosi a mobilisé des logements pérennes, en bail direct ou en sous location, dans le département du Rhône, pour permettre aux familles de s’installer durablement, et d’initier ou de poursuivre des démarches en faveur d’un accès à l’emploi ou à la formation.

Nos programmes

En vidéo

S'inscrire à notre newsletter S'inscrire