Des alliés dans nos missions

Forum réfugiés collabore avec de nombreuses associations, plates-formes et institutions au niveau local, national, européen et international.

Nos partenaires

 

Institutions publiques

L'Organisation internationale pour les migrations (OIM), le Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR), l'Office français de l'immigration et de l'intégration (OFII), les directions régionales et départementales de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités (DREETS, DDETS), les directions départementales de l'emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations (DDETSPP), la Direction des migrations et de l'intégration (DMI) de la préfecture du Rhône, la Caisse primaire d'assurance maladie (CPAM), l'Association départementale d'éducation pour la santé (ADES), Pôle emploi, les Points information médiation multi-services (PIMMS), les comités départementaux d'hygiène sociale (CDHS), le Service inter administratif du logement (SIAL).


Collectivités territoriales

Maisons du département, Conseils départementaux et régionaux, La Métropole de Lyon, La Métropole de Toulouse, et les communes dans lesquelles l’association gère des dispositifs.


Associations

Au quotidien Forum réfugiés travaille avec de nombreux partenaires associatifs dont certains réseaux :

  • Réseau francophone de soins et d’accompagnement pour les exilés victimes de torture et de violence politique (Reseda)
  • Réseau européen sur l’apatridie / European Network on Statelessness (ENS),
  • Plate-forme européenne de la société civile sur la lutte contre la traite des êtres humains, de la plate-forme des droits fondamentaux (FPR) de l’Agence européenne des droits fondamentaux (FRA)
  • Forum consultatif et du groupe d’experts sur les vulnérabilités
  • Bureau européen d’appui en matière d’asile (BEA)
  • Conseil européen pour les réfugiés et les exilés CERE/ECRE
  • Réseau Europe Afrique centrale (EuRAC)
  • Réseau France Afrique centrale (RéFAC)
  • ANAFE
  • Info MIE
  • Ritimo
  • GIP Résacoop
  • Groupement régional des centres de santé Rhône-Alpes
  • Samdarra
  • Mission régionale d’information sur l’exclusion (MRIE)
  • CIEDEL
  • le Conservatoire national des arts et métiers (CNAM),
  • la Faculté de droit et de science politique de l’Université Lyon 2, l’UCLY et l’IDHL
  • Comité de pilotage de la rétention administrative (ASSFAM-Groupe SOS Solidarités, La Cimade, France terre d'asile, Solidarité Mayotte)
  • FNARS
  • Association Hérisson Bellor
  • ARSEAA
  • France Horizon
  • Adages
  • CEIIS
  • A.M.A.R.
  • Singa

Et des partenaires culturels dont :

  • La bibliothèque municipale de Lyon
  • Le CCO et le Rize à Villeurbanne
  • Le Cirque Medrano
  • Le festival Lumière
  • Le théâtre Nouvelle Génération de Vaise…

Bailleurs

3F Immobilière Rhône-Alpes, ABC HLM, ACM Habitat, Adoma, Alliade Habitat, Allier Habitat, Alogea HLM Aude, Altéal, Aralis, Ardèche Habitat, Association les amis de la Tourette, Association Saint Louis de Gonzague, Auvergne Habitat, CDC Habitat, CHG des Mont d'Or, La Cité Jardins, Dom'aulim, Est Métropole Habitat, Grand Lyon Habitat, Groupe des Chalets, Hérault Habitat, HLM Ariège, ICF Habitat, Logidôme, Logisens, Lot Habitat, Mesolia, Montluçon Habitat, Moulins Habitat, OPAC du Rhône, OPH31 (Office Public de l’Habitat de Haute-Garonne), Ophis Puy-de-Dôme, Patrimoine SA Languedocienne, Polygone, Promologis, SNC Saint Jérôme, Toulouse Métropole Habitat, Vivarais Habitat.


Barreaux

Barreau de Lyon, Marseille, Aix-en-Provence, Nice, Paris, Montpellier. 


Par ailleurs, chaque dispositif, programme ou service est amené à entretenir au quotidien des liens avec des structures locales.

 

Nos bailleurs de fonds

Forum réfugiés-Cosi reçoit le concours financiers de nombreux organismes publics et privés pour mener à bien ses missions.

 
onu logo
UNHCR
Logo AFD
Logo FAMI
Le Fonds europeen pour les refugies FER
OFII
Logo Ministère de l interieur
secretariat d etat egalite homme femme
Republique Française
Logo DRAC
ARS Auvergne Rhone Alpes
assurance maladie
VDL logo
Métropole de Lyon
logocartouchebleuinstitutionnel
REGION AURA
ecre logo mediumres
ritimo
fondation de france
logo generali
logo ville de villeurbanne
PIC LOGO 300dpi
Travail HC Competences Inclusion 300dpi
 BANQUE TERRITOIRES LOGO ENDOS VERTICAL POS CMJN
France Relance logo
PREF region Occitanie RVB
Logo Stratégie de lutte contre la pauvreté
OC 1706 instit logo carre quadri 150x150 72dpi
Logo Conseil départemental 31 
Logo Singa France
 
 
 
 
 
 
S'inscrire à notre newsletter S'inscrire