Depuis le retour au pouvoir des Talibans en août 2021, les décrets restrictifs et abusifs sur les droits des femmes et des filles afghanes se multiplient. Les filles n’ont plus le droit d’aller à l’école secondaire et, depuis décembre 2022, à l’université. Les femmes ne peuvent plus circuler librement seules dans l’espace public. Il n’existe plus de protection contre les violences sexistes, et les signalements de violence domestique et de mariages forcés ont augmenté. Elles ne peuvent plus travailler comme elles le souhaitent et cela affecte les moyens de subsistance de leurs foyers. La discrimination et les restrictions des droits des femmes imposées par les Talibans ont des effets dévastateurs sur les femmes et toute la société. Le pays est dans une situation de crise économique et de crise humanitaire.

En 2022, les femmes représentaient 22,7% des 17 103 demandeurs d’asile afghans en France, invoquant des craintes de mariages forcés et les restrictions imposées par les Talibans.

Cette conférence a pour objectif de décrire la situation actuelle des femmes en Afghanistan et les impacts du régime des Talibans sur les femmes et sur toute la société.

La conférence sera suivie d’un temps d’échanges avec les participants.

 S'INSCRIRE

 

Inscrivez-vous avant mercredi 4 octobre
Le lien Zoom sera envoyé le mercredi 4 octobre

 

Cette conférence-partage fait partie du cycle de conférences "Femmes et migrations", organisé en 2023 par le service Formation-Documentation de Forum réfugiés.

Retrouvez la première conférence de ce cycle, "Stratégies et migration féminine autonome : le cas des Ivoiriennes", sur Youtube