A la croisée du droit des étrangers et de la protection de l’enfance, la situation administrative des mineurs non accompagnés est souvent complexe à appréhender. Leur parcours d’exil, ajouté à un relatif isolement en France, peut par ailleurs induire un état de vulnérabilité psycho-sociale important. L’accompagnement de ces jeunes requiert ainsi des connaissances et des compétences spécifiques.
Quel est le cadre légal d’accueil et de prise en charge de ces mineurs ?
Quelles sont les dispositions réglementaires au regard du droit au séjour, de la demande d’asile ? Quels sont les acteurs intervenant dans l’accompagnement des mineurs ?La prise en charge des mineurs étrangers questionne les pratiques professionnelles des travailleurs sociaux. Des démarches complexes doivent souvent être engagées dans le domaine du droit au séjour et de l’insertion. Quelles sont les démarches possibles en termes d’insertion sociale, scolaire, professionnelle? Comment s’inscrit cet appui dans la relation éducative ? Les travailleurs sociaux sont sollicités pour accompagner les démarches auprès de la préfecture. Comment se positionner, entre éthique de conviction et éthique de responsabilité ?
La problématique de l’accompagnement des jeunes majeurs se pose désormais. Comment anticiper la fin de prise en charge en la matière ? Quel est le rôle des accompagnants dans ces démarches, quelles en sont les limites ? Quels sont les relais possibles ?
2 jours en présentiel
Toute personne accompagnant de mineurs non accompagnés
Aucun
Contactez-nous pour une proposition de devis :