Forum réfugiés-Cosi organise le mardi 24 mars, de 12h30 à 13h30, une rencontre avec  les associations bosniennes et franco-bosniennes Izvor et Mir Sada.

Pourquoi, des années après la guerre observe-t-on encore des départs massifs de familles pour l'Europe de l'ouest, alors que la Bosnie-Herzégovine est considérée comme un "pays d'origine sûr" par les autorités françaises ? Pourquoi est-ce si difficile pour les déplacés internes de se réinstaller dans leur région de provenance ? Et quelle est la situation des réfugiés en transit dans ce pays, qui espèrent gagner l'Union européenne toute proche...?

Intervenants : Association IZVOR (ONG)
Seida KARABASIC, présidente, et Zemina KADIRIC, psychologue

L'association IZVOR, invitée par l'association franco-bosnienne Mir Sada, est une association qui mène des actions de recherche des personnes disparues, des actions d'éveil à la citoyenneté, de soutien aux témoins des procès liés à la guerre en Bosnie-Herzégovine, et qui propose un soutien psychologique aux victimes de la guerre ou de la situation actuelle, notamment des femmes. C'est un des acteurs actifs et reconnus en Bosnie-Herzégovine.

Facilitateurs culturels et traducteurs : Association Mir Sada
Amra ALILOVIC, présidente, Mirela MAROSLIC, vice-présidente, et Nicole PEROTTI, membre et co-fondatrice

L'association Mir Sada (la paix maintenant) est une association franco-bosnienne qui cherche à soutenir des acteurs locaux de la société civile luttant pour la justice et le vivre ensemble, aide financièrement au développement économique local (notamment dans le milieu rural, agricole ou dans le tourisme local), parraine des jeunes scolarisés et issus de milieux défavorisés, et mène des actions ponctuelles dans le milieu culturel.

 

Entrée gratuite dans la limite des places disponibles. Inscription obligatoire avec la vendredi 20 mars.

S'inscrire