Pays charnière entre l’Afrique et le Proche-Orient, véritable mosaïque de peuples, d’ethnies, de langues et de traditions, le Soudan, devenu indépendant le 1er janvier 1956, vit probablement depuis 2018 l’une de ses transitions politiques les plus incertaines. Alors que l’histoire politique contemporaine du pays est fortement marquée par l’immixtion de l’appareil militaire et sécuritaire soudanais dans le jeu politique, la fragile transition civilo-militaire initiée depuis la destitution d’Omar Al-Béchir en avril 2019 doit également relever des chantiers économiques colossaux, en parallèle de la résolution de plusieurs conflits périphériques (Darfour, Kordofan, Nil Bleu). Dans ce cadre, la société civile soudanaise, très mobilisée, doit composer avec les réalités d’un jeu politique particulièrement complexe. Ces tensions systémiques et multiformes expliquent en grande partie les raisons qui président à l’exil de nombreux réfugiés soudanais vers l’Europe. En 2020, près de 1500 demandeurs d’asile soudanaise ont déposé leur demande de protection en France.

 
Dans ce contexte, quelles clefs de compréhension apporter pour éclairer la complexité de la situation politique au Soudan ? Existe-t-il des contre-pouvoirs pour sortir de cette impasse politique ? Quel rôle peuvent jouer les associations de la société civile, et en particulier les femmes, dans cette périlleuse transition ? Quels sont les risques principaux qui expliquent la migration soudanaise en France ? Autant de questions qui pourront nourrir les échanges entre le conférencier et les participant.e.s.

 

Directeur du cabinet d’expertise et de conseil ND Consultance, historien, juriste et arabisant de formation, Nordine Drici mène des travaux de recherche-action et des actions de formations en France et à l’étranger sur un certain nombre de pays d’origine des demandeurs d’asile en France (Soudan, Afghanistan, Bangladesh, Pakistan). Il a effectué plusieurs missions au Soudan pour le compte du Comité international et la Croix-Rouge (CICR) et de l’Union européenne dans le cadre de ses missions d’observations électorales. 

 

 

Inscrivez-vous avant mardi 15 mars 12h pour recevoir le lien de connexion.

S'inscrire

 

Télécharger la bibliographie 

 

Photo d'illustration : © EU/ECHO/Anouk Delafortrie