Ce site web a été conçu dans le cadre plus large du projet SAFE (2021-2023) – foStering cooperAtion For improving access to protection.

Le projet SAFE est financé en partie par l’Union Européenne et mis en œuvre par sept partenaires italiens et français :

  • Forum réfugiés (coordinateurs du projet) ;
  • Fédération de l’entraide protestante (FEP) ;
  • Croix rouge française ;
  • Federazione delle chiese evangeliche italiane (FCEI) ;
  • Unione delle Università del Mediterraneo (UNIMED) ;
  • Oxfam Italie ;
  • Croix rouge italienne

 

Aller sur le site SAFE

 

L’un des but principaux du projet est de faciliter les échanges et la coopération entre acteurs des voies complémentaires d’admission et des parrainages privés. Le site web est ouvert à tous, afin de collaborer sur les trois principales pages du site : la page de ressources, la carte interactive, et le forum de discussion – et ainsi participer à créer une communauté de partage de bonnes pratiques et d’expériences entre pairs.

Les ressources

Les partenaires du projet SAFE ont collaboré afin de créer une bibliothèque de ressources (vidéos, articles, rapports, etc) sur le site. Toi aussi, tu peux collaborer en ajoutant ta ressource via le formulaire en ligne ! Le but est de consolider la bibliothèque du site et permettre ainsi un plus grand partage des connaissances sur les voies complémentaires d’admission et les parrainages privés.

La carte interactive 

Cette carte affiche – pour l’instant – les acteurs travaillant dans le cadre des voies légales de protection des personnes réfugiées en France et en Italie. Le formulaire en ligne permet à chacun d’ajouter des organisations travaillant sur ces thématiques, en Europe et dans le monde, afin de mettre en lumière les acteurs des voies complémentaires d’admission et des parrainages privés.

Le forum 

Le forum est un espace d’échange de questions, d’informations et d’expériences, permettant ainsi de participer au savoir collectif en matière de voies complémentaires et de parrainage privés. Une adresse mail suffit pour s’enregistrer et pouvoir poster instantanément. 

 

Télécharger le communiqué original

 

 

LogoEU