Ce projet de 24 mois vise à identifier et à mieux prendre en compte les besoins spécifiques des bénéficiaires d’une protection international victimes de la traite des êtres humains dans leur processus d’intégration, tant aux niveaux européen que national. Ce projet s’inscrit dans la continuité d’un précédent projet européen coordonné par Forum réfugiés-Cosi portant sur l’identification des besoins spécifiques des personnes victimes de TEH appelé TRACKS – identification of TRafficked Asylum seeKers’ Special needs mené pendant deux ans, co-financé par la Commission européenne, et qui s’est achevé en janvier 2018.

Le projet est fondé sur un constat commun des partenaires : le lien entre la protection internationale et la traite des êtres humains suscite de plus en plus de préoccupations aux niveaux européen, national et local, en particulier s’agissant de l’identification des victimes et de la prise en charge de leur besoins spécifiques. Après l’obtention de leur statut de protection internationale au motif ou non d’une situation de traite, les victimes de traite s’inscrivent dans un parcours d’intégration. La directive européenne Qualification du 13 décembre 2011, et entrée en vigueur le 22 décembre 2013, encadre les droits accordés aux bénéficiaires d’une protection internationale. Elle prévoit également que les Etats membres doivent prendre en compte la situation des personnes vulnérables incluant les victimes de traite après une évaluation individuelle de leurs situations. Cependant, l’intégration des bénéficiaires d’une protection internationale suscite des enjeux interconnectés qui nécessite une approche globale intégrant l’accès aux droits, à l’hébergement, à la formation, à l’emploi, et au soutien psycho-social. Si l’identification, la protection et l’intégration des victimes de traite sont considérées comme des enjeux de premier ordre dans l’agenda européen, le lien avec la protection internationale reste moins connu et étudié. Ainsi, le principal enjeu est de permettre aux victimes de traite qui bénéficient d’une protection internationale d’être accompagnés et soutenus de manière adéquate dans leur intégration en prenant en compte leur besoins spécifiques et leur situation de vulnérabilité qui ne s’arrête pas à l’obtention d’un statut de protection.

Le projet TRIPS vise à rendre la thématique de la traite des êtres humains plus visible et à sensibiliser les acteurs concernés dans le cadre des dispositifs d’intégration aux niveaux national et européen, et à donner une voix aux victimes de traite pour identifier leurs besoins spécifiques dans le processus d’intégration dans l’Union européenne. Il a également pour but d’améliorer les capacités des professionnelles à identifier et à répondre aux besoins spécifiques des victimes en lien avec les enjeux d’intégration grâce à l’échange de pratiques et au développement d’outils innovants. Enfin, il vise à rendre les pratiques des Etats membres de l’Union européenne plus adaptées et cohérentes en termes d’accompagnement et de soutien aux bénéficiaires d’une protection internationale victimes de traite.

Le projet est notamment mis en œuvre avec l’Office français de protection des réfugiés et des apatrides (OFPRA), et l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII) en tant que partenaires associés afin d’apporter leur expertise sur l’élaboration des rapports et des outils du projet TRIPS.  

 

Plus d’informations 

 

 

Co funded bythe European Union