Le 7 octobre

  • Signature du renouvellement du Contrat territorial et d’intégration des réfugiés à Lyon

Le 7 octobre 2020, dans les locaux de la préfecture de Région, Alain RÉGNIER, Délégué interministériel pour l'accueil et l'intégration des réfugiés (DiAIR), Pascal MAILHOS, préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes, préfet du Rhône, Renaud PAYRE, vice-président de la Métropole de Lyon et Marc NOAILLY, président de Forum réfugiés-Cosi, ont signé le renouvellement du Contrat territorial et d’intégration des réfugiés (CTAIR).

Forum réfugiés-Cosi avait signé en juin 2019 avec les mêmes protagonistes un premier CTAIR incluant trois volets : le logement et l’habitat, l’accès à l’emploi et l’accès aux droits, le tout s’articulant avec le programme Accelair mis en œuvre dans le département du Rhône depuis 2002.

Le renouvellement pour 2020-2021 vise à poursuivre le travail déjà entrepris, assorti de trois nouveaux projets innovants intégrés à Accelair : la création d’un poste d’infirmier pour mieux accompagner le parcours de soin des réfugiés présentant des troubles psychiques ; une action de remobilisation et de redynamisation socio-culturelle pour lutter contre le décrochage et favoriser l’accès à l’emploi ; la tenue d’ateliers, en partenariat avec le Centre d'information sur les droits des femmes et des familles (CIDFF) de Lyon, sur l’égalité femme-homme et sur les problématiques de genre.

Forum réfugiés-Cosi est également partie prenante des CTAIR mis en œuvre à Clermont-Ferrand et à Toulouse.

  • Rencontres et présentation des lauréats du Plan d’investissement dans les compétences (PIC)

Le ministère du Travail ayant lancé un appel à projets au sein du Plan d’investissement dans les compétences (PIC),  les lauréats, dont Forum réfugiés-Cosi au titre du programme Accelair, ont échangé sur leurs initiatives respectives en Auvergne-Rhône-Alpes, le 7 octobre dernier, en format de visio-conférence. 

Le 8 octobre

  • 3ème Agora de la Délégation interministérielle à l’accueil et à l’intégration des réfugiés (DiAIR)

Pour cette 3ème Agora, les acteurs de l’accueil et de l’intégration des réfugiés (dont le PRIR et Accelair) se sont retrouvés autour du thème « Le territoire, clef d’une intégration réussie » lors d’une visioconférence organisée à Lyon par la DiAIR. Forum réfugiés-Cosi a participé aux ateliers « Vie publique et participation des personnes réfugiées » et « CTAIR des personnes réfugiées, 1 an après ».

Le 13 octobre

  • « Être actrice de son parcours », un projet mis en œuvre avec le CIDFF

Pour favoriser l’intégration des personnes bénéficiaires d’une protection internationale, dont le parcours comporte souvent une dimension traumatique, des projets sont menés au sein du programme Accelair pour faciliter l’expression et restaurer la confiance en soi. Portée en partenariat avec le Centre d'Information sur les droits des femmes et des familles (CIDFF) de Lyon et cofinancée par la DIRECCTE, l’action « Être actrice de son parcours » permet à des femmes réfugiées de progresser sur des volets variés : la langue française orale et écrite, l’autonomisation dans les démarches du quotidien, la mobilité, la garde des enfants, les outils numériques, la citoyenneté, l’accès aux droits, la connaissance des métiers et du monde du travail.

Débutée en janvier 2020, l’action, qui prendra fin en novembre, a été présentée le 13 octobre à Sarah GUILLON, directrice des migrations et de l'intégration de la Préfecture du Rhône. Durant cette rencontre, les femmes qui participent à cette opération ont témoigné de leurs parcours, de leurs expériences, de leurs avancées mais aussi de leurs craintes liées à la situation sanitaire.

Le 14 octobre

  • « La participation des personnes réfugiées » : visioconférence

Le 14 octobre à 18h, Forum réfugiés-Cosi est intervenu lors de la visio-conférence organisée par la Ville de Clermont-Ferrand aux côtés de la Délégation interministérielle à l'accueil et à l'intégration des réfugiés (DiAIR) et de la préfecture du Puy-de-Dôme sur le thème de "la participation des personnes réfugiées". Parmi les intervenants :

  • Sylvianne TARDIEU (Adjointe au maire de Clermont-Ferrand),
  • Céline SCHMITT (HCR),A.Massip Fréchou BPI
  • Sophie BILONG (IFRI),
  • Laurent DELBOS (responsable du plaidoyer à Forum réfugiés-Cosi) 
  • Agnès MASSIP-FRÉCHOU (Chef de service du CPH d'Aurillac, Forum réfugiés-Cosi),
  • et plusieurs réfugiés.

Le 15 octobre

  • Moment d’échanges au café Lumière dans le cadre de l’action « Réfugiés bénévoles au Festival Lumière »

Lyon lum 2Lyon Lum 3

20 bénéficiaires d’une protection internationale accompagnés par les programmes Accelair 69 et PRIR 63 (Programme régional d’intégration des réfugiés) de Forum réfugiés-Cosi ont intégré, cette année encore, l’équipe des bénévoles du festival Lumière. Pour marquer le grand intérêt de cette action, renouvelée depuis plusieurs années à l’initiative de l’Institut Lumière dans le cadre de la quinzaine régionale de l’intégration, les partenaires de l’opération (l’équipe du festival, la préfecture du Rhône et de la Région, des entreprises et des associations) se sont retrouvés le 15 octobre au café Lumière (Lyon 8ème) pour un moment convivial autour des réfugiées et réfugiés bénévoles.