Comme chaque année, fortes de leur présence quotidienne dans les centres de rétention administrative (CRA) de France hexagonale et d’Outre-mer, les associations Forum réfugiés, France terre d’asile, le Groupe SOS Solidarités – Assfam, La Cimade et Solidarité Mayotte publient un rapport documentant les principales problématiques observées dans ces lieux d’enfermement souvent opaques, et fournissent des chiffres précis sur les situations rencontrées. Dans la perspective des projets de loi sur l’asile et l’immigration en préparation, elles alertent une nouvelle fois sur l’augmentation constante des tensions dans les CRA et l’importance de prendre en considération la situation individuelle des personnes avant toute décision de placement en rétention ou d’éloignement.

Sommaire du rapport 2022

ANALYSES

La rétention administrative en 2022 en France
La rétention dans les LRA en France