En cette année 2021, nous publions la 21ème édition de cet ouvrage, qui propose notamment de célébrer le 70ème anniversaire de la Convention de Genève de 1951 relative au statut des réfugiés. Plusieurs experts de haut niveau ont contribué à cette édition exceptionnelle, préfacée par Paolo Artini, représentant du Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés en France et à Monaco.

La première partie consacrée à l’anniversaire de la Convention de Genève s’ouvre sur une contribution d’Aline Angoustures, historienne et cheffe de la mission Histoire et exploitation des archives de l’Office français de protection des réfugiés et apatrides (OFPRA), qui décrit le contexte de l’élaboration de la Convention. Un texte de Catherine Wihtol de Wenden, directrice de recherche émérite au CNRS, vient ensuite décrire les mouvements de migration forcée les plus importants depuis 1951. Une frise chronologique accompagne cette contribution. Alexander Beck, administrateur principal à la protection pour le HCR France, analyse les enjeux liés à la supervision de la Convention de 1951 en apportant quelques éléments inédits à ce sujet. Cette première partie s’achève par deux contributions juridiques. Marion Tissier-Raffin, maîtresse de conférence à l’Université de Bordeaux, interroge l’évolution à l’échelle internationale de la définition du statut de réfugié contenue dans la Convention de Genève tandis que Claire Brice-Delajoux, maîtresse de conférence à Paris-Saclay et Évry, centre son propos sur les adaptations de cette définition en France.

La deuxième partie dresse un état des lieux du droit d’asile aujourd’hui, rédigé en grande partie par les salariés de Forum réfugiés-Cosi. Un panorama des déplacements forcés à l’échelle internationale, avec un focus sur l’apatridie à l’heure du 60ème anniversaire de la Convention de 1961 sur la prévention de l’apatridie, précède plusieurs contributions d’experts (Leïla Vignal, Carole André Dessornes, Nordine Drici, Jean Marcou, Thibaud Kurtz, Barbara Joannon) visant à décrire la situation dans quelques pays d’origine des réfugiés : Syrie, Afghanistan, Bangladesh, Turquie, RDC, Ukraine. Un chapitre est ensuite consacré à l’asile en Europe, permettant d’analyser l’évolution des demandes et des protections, et d’étudier les réponses de l’Union européenne et des États membres concernant l’accès au territoire européen ou encore l’établissement d’un régime d’asile européen commun. Une partie est notamment consacrée à l’analyse du Pacte sur la migration et l’asile présenté par la Commission européenne en septembre 2020. Des experts d’ONG danoise, grecque et allemande, apportent leur contribution à cette partie. En France, la mise en œuvre du droit d’asile est décryptée à travers l’ensemble du parcours : entrée dans la procédure, instruction des demandes d’asile, accueil des demandeurs d’asile, intégration des bénéficiaires d’une protection internationale. Trois organisations françaises apportent leur contribution à cette partie : Solidarité Mayotte, Entraide Pierre Valdo et Coallia. Ce chapitre est ponctué de plusieurs données inédites sur le premier accueil, l’hébergement des demandeurs d’asile ou encore la réinstallation. Les résultats d’une enquête sur les effets du délai de carence pour l’accès à l’assurance maladie pour les réfugiés y sont présentés. Les principales jurisprudences relatives à l’asile, en France comme en Europe, figurent également dans cette partie.

Cette 21ème édition de L’asile en France et en Europe est également marquée par un graphisme centré sur l’univers de la bande dessinée. Lelia Bonaccorso a réalisé une illustration inédite pour la couverture, et quelques dessins issus de ses ouvrages « A bord de l’Aquarius » et « Chez nous – paroles de réfugiés » ponctuent le rapport. Quelques cases de la série de bande dessinée documentaire « l’Odyssée d’Hakim » sont également disséminées tout au long de l’ouvrage, grâce à l’appui de son auteur Fabien Toulmé.

 

Lire le dossier de présentation

 

Commander un exemplaire 

 

 

Vous pouvez également vous procurer un exemplaire à :

Librairie La Friche : 36 rue Léon Frot - 75011 Paris (Métro ligne 9, Charonne)
Tel : 01 78 11 80 40
Ouvert le lundi de 13h à 20h, du mardi au samedi de 10h à 20h, et le dimanche de 11h à 19h.

 

Librairie du Tramway : 92 rue Moncey - 69003 Lyon (Métro B, Place Guichard, Bourse du Travail)
Tel :  04 78 14 52 27
Ouvert du mardi au samedi de 10h à 19h