Synopsis :

Depuis vingt-cinq ans, la République démocratique du Congo est déchirée par une guerre largement ignorée des médias et de la communauté internationale. Les victimes se comptent par centaines de milliers, voire par millions. Les auteurs de ces crimes sont innombrables : des mouvements rebelles, mais aussi des armées, celles du Congo et des pays voisins… Tous semblent pris dans un vertige de tueries, pour le pouvoir, pour l’argent, pour s’accaparer les richesses du Congo en toute impunité, dans l’indifférence générale. Parcourant le Congo caméra au poing depuis trente ans, Thierry Michel a été témoin des combats, des souffrances mais aussi des espoirs du peuple congolais. Relayant le plaidoyer du Docteur Mukwege, prix Nobel de la paix, et dans la continuité de son précédent film L’homme qui répare les femmes, il retrace les enchaînements de cette impitoyable violence qui ravage et ruine le Congo depuis un quart de siècle.

 

Billeterie

 


 

Brisons l'empire du silence en République démocratique du Congo

Déclaration commune : ACAT France, LDH, FIDH, Comité de soutien du docteur Denis Mukwege, Amnesty International France, MSF, ECPM, Forum réfugiés-Cosi

 

On ne construit pas la paix sur des fosses communes“, proclame inlassablement le docteur congolais Denis Mukwege, prix Nobel de la paix 2018, devant tous les grands de ce monde qui l’accueillent, l’encensent et lui décernent les plus hautes distinctions.

Pourtant, depuis plus de 25 ans jusqu’à ces derniers jours, les massacres se perpétuent en République démocratique du Congo (RDC) dans le silence assourdissant de la communauté internationale.

Avec L’empire du silence, le cinéaste belge Thierry Michel relate les nombreuses atrocités de masse, commises dans ce pays, en toute impunité, par de hauts responsables militaires et politiques, congolais et étrangers.

Sur la base du « Rapport Mapping » il reprend le plaidoyer du docteur pour une stratégie de justice transitionnelle en RDC.

Ce « Rapport Mapping », résultat d’une enquête rigoureuse, réalisée par des experts congolais et internationaux, pour le compte du Haut-commissariat aux droits de l’homme des Nations unies, répertorie, en effet, les violations les plus graves des droits humains, dont fut victime le peuple congolais entre 1993 et 2003.

Ce précieux document a été rendu public en octobre 2010. Depuis, il croupit scandaleusement dans un tiroir onusien et, faute d’être pris en compte, il se voit même être remis en question par ceux qui sont soupçonnés être les responsables de ces crimes relevant du droit international.

Le 12 mars 2022, Denis Mukwege est intervenu dans une salle de cinéma parisienne, dans le cadre du lancement en France de L’empire du silence.

A cette occasion, il a exhorté les spectate urs présents, et avec eux l’ensemble de la société civile et civique française, à se saisir du film pour soutenir concrètement son combat pacifique en faveur de la vérité et de la justice, fondements essentiels à une paix durable.

Afin que personne ne puisse dire : nous ne savions pas !

Jugeant qu’aujourd’hui il est temps pour la communauté internationale, au premier rang de laquelle – la France, de sortir de son inaction, les partenaires du film s’associent à cet appel.

Contre l’impunité et pour la justice en RDC brisons l’empire du silence !

Signer la pétition