Les personnes exilées sont confrontées à une hostilité politique croissante dans de nombreux pays européens. Des milliers de femmes, d'hommes et d'enfants sont victimes de renvois sommaires à nos frontières et sont confrontés à des conditions de vie indignes au sein de nos pays. En tant qu’organisations européennes de défense des droits des personnes exilées, nous lançons une campagne pour demander une politique européenne d’asile solidaire, fidèle à nos valeurs fondatrices.


Pour les personnes en recherche de protection internationale, l’arrivée en Europe ne marque pas la fin des difficultés. La règlementation européenne impose aux pays se trouvant aux frontières extérieures de l’UE de prendre en charge une part disproportionnée des personnes exilées. D’autres pays affichent le refus de la solidarité avec leurs voisins européens, laissant de nombreuses personnes sans protection. En France, les conditions d’accueil restent insatisfaisantes, si bien que des hommes, des femmes et des enfants se retrouvent à la rue ; d’autres affrontent de nombreux obstacles pour exercer leurs droits afin de s’intégrer rapidement.

Malgré un contexte souvent hostile qui va dans certains territoires jusqu’à des violences à l’égard des personnes exilées et des acteurs qui se mobilisent à leurs côtés, des initiatives solidaires se multiplient à travers l’Europe. Partout en France, dans le prolongement de l’action des pouvoirs publics, des municipalités et des associations, des citoyennes et citoyens s’engagent auprès des personnes exilées, témoignant de la solidarité, réelle mais souvent peu visible, d’une grande partie de la population.

L’indifférence ou l’hostilité ne doivent pas l’emporter ! Nous demandons aux responsables politiques des États membres d’agir collectivement pour une politique d’asile européenne réellement solidaire. Outre le partage des responsabilités entre États européens, la solidarité doit également se traduire par un accueil digne et par la mise en œuvre de voies légales d’accès vers l’Europe.

Pour plus d'informations et signer notre pétition, rendez-vous sur www.givesolidarityachance.org/fr


--------------------------------

Contact presse :
Capucine Brochier, Adjointe de direction - Communication, Forum réfugiés.
cbrochier@forumrefugies.org / 06 01 64 51 34

Yohan CAMBET-PETIT-JEAN, Responsable communication, France terre d’asile.
ycambet-petit-jean@france-terre-asile.org / 01 53 04 39 96