Le 20 juin, Forum réfugiés organisait sa traditionnelle marche des parapluies à Lyon et à Clermont-Ferrand, et pour la première fois à Aurillac le 28 juin, pour lancer un signal fort de solidarité avec les réfugiés.

A Lyon, Sandrine Runel, Adjointe au Maire de Lyon en charge des solidarités et de l'inclusion sociale, Yasmina Bouagga, Maire du 1er arrondissement, Barbara Joannon, Chargée des relations extérieures auprès du Haut-commissariat pour les Réfugiés (HCR) en France et Jean-François Ploquin, directeur général de Forum réfugiés, ont rappelé l'impératif de solidarité avec les personnes qui ont dû fuir leur pays d'origine pour cause de guerre, de violences ou de persécutions, et notre devoir de les protéger et de les accueillir dignement. La 19ème marche des parapluies de Lyon, accompagné en rythme par la batucada « Bat’Afrika », a quitté la Place des Terreaux aux alentours de 18h30, peu après le témoignage poignant de Raïssa, réfugiée gabonaise, qui a dû quitter son pays en raison des violences qu’elle subissait.

Le cortège, qui a rassemblé près de 400 participants, a atteint sa destination peu après 19h30 place Bellecour, où un temps convivial et festif a vu la participation de nombreuses associations (Alwane, Anciela, Agir ensemble pour les droits humains, Amnesty international, la Cimade, Causons, CCFD Terre solidaire, JRS Lyon, Kaboulyon, Secours catholique) et de plusieurs artistes (la fanfare Tar’taraf et Gazeeboo Quartet avec Sandra Mounam).

PHOTO CB 1 PHOTO CB 5 LD 3

VOIR L'ALBUM PHOTOS Lyon

VOIR LA VIDÉO DE LA MARCHE DES PARAPLUIES A LYON

A Clermont-Ferrand, mardi 20 juin, des animationq étaient organisées place de Jaude dès 15h, en présence des équipes de Forum réfugiés et de nombreuses associations dont APART, ANEF, Unis-Cité et l'ITSRA.

A 18h, Sylviane Tardieu, adjointe au Maire de Clermont-Ferrand, Fadma Mountaz, chargée de communication du Haut-commissariat pour les Réfugiés en France, Marc Noailly, président de Forum réfugiés et Sami, réfugié originaire d'Erythrée et volontaire Coop’R à Unis-cité, ont pris la parole pour ouvrir la 3ème marche des parapluies de Clermont-Ferrand et rappeler leur engagement pour les personnes contraintes de fuir leur pays.

A l’issue des prises de parole, le cortège, qui a rassemblé 300 personnes, accompagné par la batucada « Sambagogo », a sillonné le centre-ville avant de revenir sur la place de Jaude qui accueillait de nombreuses festivités. Tout au long de la soirée se sont succédé des spectacles de danse arménienne et des concert avec la participation notamment de Pouran, chanteuse iranienne et le duo des Combrailles.

Jean Vincent JEHANNO 22 20230620 173417 Jean Vincent JEHANNO 4

Voir l'album Photos Clermont-Ferrand

A Aurillac, mercredi 28 juin, les associations Aurore, Habitat Jeunes Cantal, Forum réfugiés (et plus particulièrement ses équipes du Centre provisoire d'hébergement (CPH) d'Aurillac, du Programme régional d'intégration (PRIR 15), du pôle d'accueil Ukraine 15 et des CADA de Saint-Flour et de Champagnac) et France terre d’asile, organisaient une journée pour mettre à l’honneur les femmes et les hommes qui doivent quitter leur pays et leurs proches pour trouver sécurité et protection.

Les festivités ont démarré avec la marche des parapluies organisée pour la première fois à Aurillac. Le cortège a quitté la place de l'Hôtel de Ville à 12h et sillonné les rues de la ville au rythme d'une batucada, avant de rejoindre le jardin des Carmes qui accueillait de nombreuses activités et animations. Plus de 250 personnes ont participé à cette journée pour célébrer la diversité et la solidarité.

JMR AURILLAC JMR AURILLAC 2 Lionel Boissonnade JMR Aurillac