Le 20 juin 2019, Forum réfugiés-Cosi publie pour la dix-neuvième année consécutive son État des lieux sur l’asile

S’attachant aux faits et aux thèmes les plus significatifs, il décrit et analyse les modalités d’accueil des personnes qui fuient leur pays, les moyens qui sont affectés à cet accueil et le niveau de protection qui leur est accordé. Il propose également un aperçu de la situation géopolitique de certaines régions du monde d’où sont originaires un nombre important de demandeurs d’asile.

Le rapport intègre les contributions de 24 experts, corédacteurs de l’ouvrage. Avec ses 356 pages intégrant des tableaux et annexes, il constitue un outil d’information et de travail indispensable pour les spécialistes comme pour le public sensibilisé à la question de l’asile et de la protection des réfugiés.

Après un premier chapitre consacré à la situation qui prévaut dans plusieurs pays d’origine des demandeurs d’asile, l’ouvrage présente dans un deuxième chapitre l’évolution des dossiers européens depuis la gestion des frontières et de l’accès au territoire jusqu’à un état des lieux du régime d’asile européen commun (RAEC). On trouvera également une analyse de la jurisprudence européenne relative à l’asile.

Consacré à la France, le troisième chapitre analyse les données statistiques de l’accès à la procédure d’asile sur le territoire, à la frontière et dans les lieux de privation de liberté, de l’instruction des demandes d’asile, de l’intégration des bénéficiaires d’une protection internationale et pointe les améliorations et les insuffisances du système d’accueil. L’actualité jurisprudentielle est également détaillée.

Des enjeux transversaux sont traités dans un dernier chapitre consacré à trois dossiers thématiques : les routes migratoires, les mineurs non accompagnés et la demande d’asile, et les changements apportés par la loi Asile immigration du 10 septembre 2018 en matière d’asile.

 

Télécharger le rapport

 Acheter le rapport